Référencement SEO
webVotre offre produit et services est précise et détaillée, vos cibles sont bien identifiées, votre stratégie marketing est claire. Il ne vous reste plus qu’à créer de la visibilité sur le web, générer des leads et attirer des prospects qualifiés pour les convertir en clients.
Votre site internet est le noyau le plus puissant de votre stratégie en ligne et les réseaux sociaux en sont les meilleurs vecteurs de propagation. Mais plus leurs performances sont susceptibles d’impacter favorablement vos résultats, plus leur maîtrise est complexe.
Elle suppose un savoir-faire très technique et une veille stratégique permanente pour suivre l’évolution des moteurs de recherche. De plus, la tendance de fond pour fidéliser des prospects est désormais de diffuser avec régularité du contenu pertinent et de qualité. Les progrès de l’Intelligence Artificielle permettent en effet de séduire aujourd’hui tant les humains que les robots.
VOTRE CHALLENGE :PRENDRE VOS CONCURRENTS DE VITESSE
A l’échelle de l’Univers, notre planète est minuscule. Il en est de même pour votre visibilité sur Internet, d’autant que le système de la Toile est lui aussi en expansion. Des règles simples mais essentielles sont donc à respecter pour assurer le développement de votre visibilité sur le web, gagner des parts de marché sur vos concurrents et soigner votre e-réputation.
L’identité numérique de votre entreprise regroupe l’ensemble des textes, des visuels, des schémas et des graphiques associés à votre activité. Ils forment un tout organique, qu’ils soient véhiculés par votre site web, votre référencement naturel appelé le SEO, ou search engine optimization en anglais, votre référencement payant (SEA) ou votre stratégie en social media (SMO).
LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL OU SEO NÉCESSITE UN SAVOIR-FAIRE COMPLEXE
Le référencement naturel est le plus facile à mettre en œuvre car il vous évite de procéder à des coûteux achats de mots-clés, pas forcément toujours efficaces. Mais la difficulté est à la hauteur des enjeux. A titre d’exemple, le tenu secret algorithme Google, le principal moteur de recherche du marché, classe les pages du web par critère de pertinence décroissante selon plus de 200 critères dont le poids respectif évolue des centaines de fois par an.
Une veille technologique permanente est donc indispensable pour optimiser le référencement Google votre site. Ces critères concernent la technique, les liens et le contenu. La qualité de ce dernier est de plus en plus considérée par le moteur qui pénalise à l’inverse les sur-optimisations artificielles. C’est l’éternel combat du glaive contre la cuirasse dans lequel il faut toujours suivre l’évolution au plus près.
Les techniques de référencement optimisé sont la base de votre visibilité
L’identification pertinente des requêtes effectuées par vos prospects internautes est déterminante. Elle conditionne le choix des mots clés de votre contenu. Les termes à utiliser doivent être une savante alliance entre le vocabulaire de vos cibles et celui de votre offre spécifique.
Les endroits clés de vos textes sont tout aussi importants pour être référencés par les robots : Titre h1, balise title, intertitres h2, h3 ou h4, meta-description, libellés des liens sortants ou netlinking, noms des fichiers, attributs Alt, mots en gras ou emphase, sont autant de méthodologies à maîtriser.
De plus, l’habillage est essentiel, comme la structure en niveaux de titres hiérarchisés propices au balayage ou la concision des mots. Enfin, le test et la modification de gabarit des codes source nécessitent de savoir programmer le langage HTML.
L’architecture de l’information est essentielle pour le référencement organique
L’arborescence qui organise la hiérarchie des contenus de votre site joue un rôle-clé dans l’expérience utilisateur. Elle doit refléter les priorités et faciliter la navigation grâce aux critères suivants :
- Vision globale
- Affichage en permanence
- Nommage des rubriques de premier niveau
- Sous-rubriques explicites
- Accessibilité en un seul clic
- Liens structurels, le maillage
- Termes associés
- Nombre de niveaux
- Nombre de choix possibles
- Taille des pages et ascenseur
- Outils de navigation et d’interactivité : boutons, onglets, pop-up menus déroulants, accordéons, tags…
L’information doit être d’autant plus pertinente et différenciante que ce sont des pages et non des sites que les moteurs de recherche proposent en résultats de requêtes.
Le contenu est désormais l’arme fatale du référencement
Pour émerger du brouillard de vos concurrents, gagner en visibilité, attirer des prospects qualifiés et générer du lead, les moteurs privilégient de plus en plus un contenu pertinent, de qualité et diffusé à échéance régulière. C’est à cette condition que les robots vous feront remonter sur les pages de résultats aux requêtes des internautes, car ils sont soucieux de leur offrir l’information la plus adaptée à leurs attentes.
La maîtrise de la sémantique est devenue prépondérante pour vous garantir de prendre l’avantage sur vos compétiteurs et de convertir de nouveaux prospects en clients. C’est la branche de la linguistique qui s’intéresse au sens des mots. Couplée au Big Data, elle offre d’énormes perspectives à votre référencement naturel.
Avec l’évolution des techniques d’Intelligence Artificielle, Google y a très largement recours pour mieux cerner le sens des requêtes des internautes, leurs intentions cachées derrière les termes utilisés et le sujet des pages insérées dans leur contexte. La logique qui a prévalu jusqu’ici s’inverse totalement : plutôt que de choisir des mots qui correspondent à un sujet, on part des requêtes associées à un univers pour affinés les sujets à traiter. Puis on produit les contenus correspondants.
LE MARKETING DE CONTENU EST LA CLÉ DE VOTRE SUCCÈS
67% des entreprises qui produisent régulièrement du contenu via leur blog génèrent 67% de contacts en plus. (source : the-cma.com)
Et un site qui renouvelle son contenu enregistré une hausse de 37% de son trafic. (source : contentmarketinginstitute.com)
Pour booster du trafic vers votre site internet, rien de tel que de générer du contenu. Le contenu est roi : plus vous en publiez, plus votre référencement naturel augmente. C’est simple et ça peut rapporter gros.
Le processus est classique :
- Définir une stratégie éditoriale (enjeux, cibles, besoins de celle-ci, ligne directrice du projet, recherche de relation émotionnelle, planning et calendrier)
- Rédiger un corpus de textes pertinents qui intéressent les cibles. L’information doit être juste, vérifiée, compréhensible et renvoyer vers votre site pour obtenir davantage d’informations
- Concevoir des tunnels de capture des coordonnées des prospects
- Insérer des liens d’« appel à l’action »
- Diffuser le contenu, adapté à chacun de vos supports interconnectés (blog, newsletter, post sur votre page Pro Facebook, article sur votre page entreprise LinkedIn, relais de tweets, publication sur votre compte Instagram, livre blanc des bonnes pratiques du secteur téléchargeable sur votre site
- Analyse des retours (pages vues, taux de clic, temps passé, taux de rebond, taux de partage social, commentaires…) pour affiner la session suivante.
LE CONTENT MARKETING EST TRÈS RENTABLE
Un blog actif génère 434% de pages indexées qu’un site normal. (source socialmediab2b.com)
L’impact budgétaire de l’inbound marketing est sans commune mesure avec le coût d’achat de mots-clés dont l’efficacité chute.
Encore faut-il faire appel à des spécialistes qui maîtrisent toute la chaîne, de la conception d’un contenu pertinent et convertible à l’analyse des retours du marché, et faire un audit de référencement.
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