L’inauguration
evenementNouveau site, réhabilitation, embellissement, et tout simplement projet dans le cadre de votre métier, l’inauguration est une cérémonie officielle indispensable, miroir de votre entreprise et de ses valeurs.
L’INAUGURATION DE VOTRE LOCAL
Vous disposez de nouveaux locaux ? Renouez avec la notoriété !
L’inauguration de votre siège ou de nouveaux locaux tels que atelier, boutique, laboratoire, bureaux ou espace d’accueil du public, est l’occasion de déployer votre offre dans les meilleures conditions d’efficacité car vous maîtrisez votre message face à un public captif.
Vous avez réhabilité ou réalisé des travaux de modernisation de votre environnement de travail, l’organisation d’une cérémonie ou d’une soirée d’inauguration est le meilleur moyen de faire découvrir ou redécouvrir à vos cibles, clients, prospects et partenaires vos améliorations, innovations et plus globalement vos produits et votre image de marque.
Visuelle, la cérémonie marque les esprits; bref et impactant, le discours martèle le message-clé; convivial, le cocktail et la visite des locaux donnent aux invités le temps d’intégrer votre offre ; enfin, un petit cadeau de départ rend cette manifestation mémorable. Vous pouvez également appuyer la manifestation en lançant un jeu concours sur les réseaux sociaux.
L’INAUGURATION : LA VALORISATION DE VOTRE MÉTIER
Vous êtes promoteur immobilier ? Communiquez auprès de votre environnement
Dans le cadre de votre métier vous réalisez de nombreux projets urbains, ruraux, innovant, dans le respect de l’environnement, éco responsable, … l’inauguration est l’a cérémonie officielle qui met en lumière votre entreprise et son savoir faire. L’inauguration peut prendre plusieurs formes mais dans le cadre de vos missions, ces projets répondent le plus souvent à des collaborations avec les administrations, les communes, les institutionnels, comme des logements sociaux, des centres commerciaux ou encore des espaces verts. Ainsi l’inauguration est un moment privilégié entre l’ensemble des partenaires du projet, les représentants officiels et éventuellement les propriétaires et les futurs occupants. Ce moment de rencontre et d’échange est un réel vecteur de notoriété, par la réalisation d’une cérémonie officielle, avec le dévoilement d’une plaque inaugurale, l’accomplissement des gestes protocolaire ou encore d’un discours.
Vous avez l’opportunité de vous promouvoir en cette occasion auprès des différentes communautés professionnelles avec lesquelles vous collaborez :
- Révélez ainsi vos meilleurs projets aux maires et aux services municipaux de vos opérations
- Nouez des relations privilégiées avec les administrations
- Invitez les prospects des terrains à bâtir
- Rassurez sur le contenu de vos projets en toute transparence, désamorcer d’éventuels recours de tiers, souvent fondés sur la crainte et l’ignorance
- Informez les médias et gagnez en lisibilité
L’inauguration de la nouvelle génération de carrosserie du Groupe ALBAX à Cagnes-sur-mer, en présence de Monsieur Louis Nègre, Maire de la ville. Plus que 250 personnes ont été présentes pour cette belle occasion.
La gestion des données et des invitations
Votre inauguration doit faire partie intégrante de votre stratégie marketing, afin de promouvoir votre entreprise et son image de marque. Lors de cet événement la liste des invités n’est pas à négliger, elle est même cruciale. Elle doit refléter l’intégralité des acteurs ayant une relations avec votre entreprise ou votre activités comme vos clients et partenaires mais aussi les personnalités influentes pouvant la promouvoir comme les représentants officiels (maires, présidents du secteurs,associations, etc.) sans oublier les médias, qui vont s’atteler à diffuser votre message.
Cet événement doit être un levier de votre stratégie de communication afin d’élargir votre notoriété. Nous utilisons votre fichier de contact et pouvons vous accompagner dans le sourcing de vos convives. Par la suite notre gestion logistique des contacts permets le suivis des invités permettent de garantir l’impact de la prochaine inauguration sur la cible. Notre méthodologie de gestion des contacts permet d’optimiser le taux de réponse et le taux de participation, qui est en moyenne de 85 % sur nos évènements.
Par la création personnalisée de votre invitation, nous cherchons à montrer votre identité, et voulons que celle-ci soit impactante, créant une curiosité et un réel désir. Pour cela nous vous proposons de promouvoir et de décliner votre identité par le graphisme, la réalisation de motion design et de vidéos vidéo sans oublier la valorisation par l’objet. L’invitation vas être la première annonce de l’événement ainsi elle se doit de marquer les esprit par son message.
L’inauguration une histoire de logistique
L’inauguration demande la réalisation d’une logistique précise et structurée afin de s’assurer le déroulement sans faille de l’événement. N’oublions pas que c’est un moment particulier pour votre entreprise, il permets de mettre en avant sa marque, son positionnement et son implantation tant sur un territoire que sur le marché. Nous nous mettons en relations avec les différentes autorités afin de respecter le protocole et de garantir la présence des personnalités officielles. Ainsi notre expérience ainsi que les recommandations du protocole nous assurons la réalisation d’un déroulé en bon et dû forme. La sécurité est également établie en corrélation avec les indications émanant des services d’autorité, notre engagement passe par l’assurance d’une sécurité sans faille.
Toute l’organisation heure par heure du déroulé de l’événement est faites en amont par notre équipe en collaboration avec vous même et les services protocolaires, afin de répondre aux mieux à vos attentes et vos contraintes tout en vous apportant notre expertise. Nous vous prodiguons nos conseils et coordonnons la gestion de l’accueil avec la présence d’hôtesses, la fluidité de l’arrivée sur place des différents invités (VIP) et la sécurisation de cet accueil avec notre système de liste numérique de pointage avec le cas échéant une remise de bracelets ou de badges afin de personnaliser l’événement.
L’inauguration est aussi une communication visuelle
L’inauguration est un moment fort permettant le couplement de plusieurs actions de communication afin de garantir l’impact de la mise en avant de votre entité. C’est donc un moment fort permettant la réalisation de nombreux outils de communication visuelle par l’objet, print ou encore digitale. Ainsi nous vous accompagnons dans la réalisation d’une campagne de communication, avec la création ou la mise à jour de votre site internet, la réalisations d’actions sur les réseaux sociaux, le tournage d’une vidéo ou bien encore la création de supports prints comme des plaquettes, les roll up et d’autre outils permettant la visibilité et la valorisation de votre image.
L’ambiance de l’inauguration, créatrice de souvenirs
N’oublions pas cependant que cet évènement doit être un moment conviviale et de célébration de votre entreprise.
Notre maîtrise est dans l’orchestration de l’événement, afin de garantir un déroulé précis, tout en s’assurant de l’ambiance et de la convivialité de ce moment. Nous réalisons la mise en place, l’accompagnement et la coordination des prestataires, des intervenants mais également des participants, tout en véhiculant la bonne image et de la sécurité de l’événement. Votre satisfaction et de la concrétisation de vos objectifs est notre volonté tout au long de cette opération.
Il est important de créer des souvenirs dans la mémoire de vos invités, ce qui contribue au fait de laisser une bonne première impression. L’objectif est de la visibilité de votre entreprise. La réalisation d’un film, storytelling de votre entreprise ou de votre projet, ou bien encore la prise de photos devant un photocall, faisant partie de la scénographie de votre événement est un excellent vecteur de souvenir renforcement la notoriété et la stratégie de valorisation de l’image.
Le souvenir de votre événement est véhiculé également par le message laissé votre entreprise auprès de ces invités, cela passe par le mail de remerciement, la diffusion des photos de ce moment, ou encore la remise d’un cadeau.
Afin d’avoir une visibilité de l’impact de l’événement en terme de notoriété et de mobilisation des invités. Nous vous faisons un retour des personnes présentes ainsi que des retombées médiatiques de l’inauguration.
LA PRESSE : ACTEUR MAJEUR DE VOTRE MANIFESTATION
La presse étant un acteur majeur pour ce type d’événement, nous nous attachons à atteindre cette cible. Il faut naturellement privilégier les journalistes en communiquant auprès d’eux sur votre inauguration et sur votre entité par la réalisation de support de presse que sont le communiqué de presse ou le dossier de presse afin de les appeler à relayer votre image.
L’organisation d’une conférence de presse en avant-première peut également être un bon moyen de renforcer votre communication autour de votre projet. C’est un moment fort et privilégié permettant une proximité avec les journalistes. Ce temps avec les médias peut prendre différentes formes : présentation au micro, questions-réponses, remise du dossier-presse et visite guidée avant l’arrivée des invités. Les médias apprécient à juste titre d’être considérés par un traitement de faveur. Celui que vous ciblez en priorité nécessite même un traitement personnalisé par le biais d’une interview préalable.
Ainsi, le cumul de ces deux événements démultiplie efficacement votre notoriété.
- Elle mobilise davantage les médias, largement intéressés par l’actualité et la nouveauté,
- Elle les fait se déplacer car ils savent qu’ils pourront visualiser et engranger de nombreuses informations,
- Elle mutualise les efforts de mise en place de l’événement pour tous les publics,
- Elle optimise le calendrier de déplacement des intervenants,
- Elle montre aux journalistes le succès d’un auditoire nombreux
LA MAÎTRISE DU BUDGET
Une fois le budget déterminé et validé, nous nous engageons à le respecter et n’engageons pas de frais supplémentaires sans votre accord. Nous veillons ainsi au respect de vos intérêts.
Cet engagement est le résultat d’une anticipation détaillée du déroulement et de l’ensemble des postes en amont de l’événement.
L’organisation d’une inauguration fait appel à de très nombreux savoir-faire et obéit à des codes spécifiques : mise en scène, cheminement, logistique des invitations et de l’accueil, structuration du message, sonorisation et projection multimédia, animation, documents à remettre, chaque signal émis par l’organisation au cours de l’événement doit être congruent avec le message-clé principal de la journée. Le tout dans le respect de votre code graphique, votre charte éditoriale et votre plateforme de valeurs.
Pour réussir à satisfaire vos attentes tout en maîtrisant les rouages et les codes qui sciés à ce type d’événement, il faut maîtriser un savoir-faire complexe :
- Proposer un service sur-mesure
- Contacter, gérer et se coordonner avec le protocole
- Choisir et coordonner les prestataires
- Gérer les contacts et les invités
- Fédérer les partenaires et médias
- Communiquer et assurer la diffusion de l’image de marque
- Élaborer l’image et l’ambiance de l’événement
- Assurer l’accueil et l’accompagnement
- Gérer les postes de dépenses
- Réaliser un bilan post-événement
Vous avez envie d’accroître la visibilité de votre entreprise lors de l’achèvement de votre projet ? MouvementCom se charge d’organiser votre inauguration en s’assurant de l’ensemble des aspects techniques, logistiques et organisationnels en diffusant votre message et l’image de marque de votre entitée.
Autres articles
19/12/2024
Comment optimiser vos actions de communication grâce à une stratégie marketing ?19/12/2024
L’importance d’un bilan marketing annuel15/11/2024
Comment bien communiquer sur LinkedIn en tant que chef d’entreprise23/10/2024
Les formats Instagram : guide complet pour optimiser vos visuels en 202421/10/2024
7 exemples de preuves sociales pour convaincre vos prospects