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Evènements • 11/08/2018

Salon professionnel

Comment bien réussir son évènement ?

Salon professionnel

Salon Professionnel

Si les foires et salons professionnels (Mipim, Midem, Lions…) sont reconnus pour leurs actions marketing impactantes, ces derniers nécessitent une organisation rigoureuse pour arriver à une présentation d’offres réussites, et un bon retour sur investissement. Faire un salon professionnel c’est bien, le réussir c’est mieux ! L’objectif principal est de diffuser un message clair et précis aux prospects présents sur les salons dès le premier coup d’œil porté à votre stand.

Pour vous aider à vous différencier de la concurrence et maximiser vos chances de réussite sur les salons professionnels, MouvementCom vous propose des conseils pour bien aménager votre stand sur un salon B to B.

La communication avant tout !

Avant votre exposition n’hésitez pas à communiquer votre venue auprès de vos clients et prospects. Prévenez-les, prévoyez des rendez-vous, indiquez-leur la raison de votre venue et les nouveaux produits que vous présenterez.
Ainsi, le jour du salon professionnel, vos clients et prospects sauront que vous êtes présent et viendront plus facilement vous voir et communiquer avec vous.Vous devriez déjà avoir mis en place une stratégie marketing sur les médias sociaux afin de communiquer sur votre exposition. Inutile de vous présenter le réseau social Facebook qui vous permet de créer des événements, inviter des personnes sur votre stand et leur offrir une motivation supplémentaire à y participer.

Cette communication de masse permet d’interagir avec les personnes qui ont signalé leur présence sur les lieux de l’événement ou mentionné le salon professionnel sur les médias sociaux.

L’emplacement, la clé de la réussite de votre salon professionnel

L’emplacement de votre stand dépend de votre budget, de la notoriété et du lieu d’expositions du salon professionnel. Il faut repérer les bons emplacements et lieux stratégiques en étudiant le plan du salon professionnel environ 6 mois avant l’évènement. La plupart des salons professionnels appliquent un montant plus élevé pour les stands les mieux placés. Si vous êtes prêts à payer pour ce bénéfice, prenez-y vous à l’avance en contactant les organisateurs.
Habituellement, les stands de salon professionnel sont attribués en fonction de l’arrivée des réservations. Les meilleurs emplacements partent généralement très vite. Les stands situés sur les principaux axes de passage sont les plus favorables et les plus visités, les stands d’exposition situés proche d’un podium ou d’un point info seront également remarqués.

L’attractivité, de votre stand

Pour que votre stand soit attractif, il faut véhiculer un message clair et précis, visible sous tous les angles, de près comme de loin. Imposant et attrape l’œil, sont les mots-clés pour ne pas passer inaperçu. Votre stand doit véhiculer des informations précises sur votre entreprise et sur vos produits. Il serait dommage que des clients potentiellement intéressés par vos services ne viennent pas visiter votre stand à cause d’une incompréhension.

Pour avoir le stand le plus efficace possible il vous faudra investir dans des supports de communication, des PLV, comme par exemple : des écrans et/ou vitrines d’exposition, kakémonos, totems, drapeaux d’entreprise, comptoir personnalisé, banderoles, marquage au sol, affiches, flyers, dépliants, brochures, et un éclairage parfait. Tous ces moyens sont bons pour briller au milieu de tous les exposants.

Séduisez avec votre créativité en effectuant une animation, une offre découverte, un jeu-concours ou tout autre appel à la visite. Pour cela vous aurez besoin de supports de démonstrations : des écrans TV pour diffuser vos photos et vidéos de démonstrations et d’animations visuelles, par exemple.

Prévoyez différentes formes de présentation pour attirer des visiteurs différents. Notez que chaque visiteur est unique, il faut donc le satisfaire avec différents moyens.
Déposer sur votre table des prospectus, une fois à la maison, les prospects se rappelleront de vous.
Soigner votre stand, rendez le beau, à votre image. Les acheteurs sont attirés par la beauté, utilisez des couleurs vives et soignez la conception de votre stand. Il faut que votre stand soit propre tout au long du salon professionnel. Un stand mal entretenu est très mal perçu par les clients qui n’auront pas le désir de s’y attarder.

L’accueil, de vos prospects

Un stand attrayant ne suffit pas pour assurer le confort du prospect. La facilité d’accès au stand est une étape non négligeable. Beaucoup de clients voudront parler à votre équipe et récolter des informations. Faites-en sorte d’avoir assez de personnel disponible à tout moment.

Vous pouvez prévoir des hôtes professionnels d’accueil formé à répondre à certaines questions simples sur votre activité, diriger les visiteurs vers les membres appropriés de l’équipe sur place…

Il est peut-être inutile de le préciser, mais votre équipe doit être impeccable en toutes circonstances. Soyez ouvert, aimable et souriant durant toute la durée du salon ne laissez pas l’épuisement vous nuire.

Il est aussi important d’accueillir rapidement les visiteurs, si une personne est intéressée par votre offre mais n’est pas reçue rapidement, elle a de fort risques de ne pas revenir vers vous par la suite et d’avoir le sentiment d’être négligeable.

Votre personnel doit être suffisant pour l’accueil, trier vos visiteurs en fonction de leur but fixé, si un prospect a besoin d’une simple information, une hôtesse peut répondre à sa demande. Mais si celui-ci demande un engagement, il serait préférable de l’orienter vers un vendeur expérimenté. Il serait dommage de perdre un prospect à fort potentiel car vous avez passé trop de temps avec un prospect qui a besoin d’informations futiles.

Prévoyez des chaises, fauteuils, on sait tous que participer à un salon professionnel c’est épuisant, que vous soyez participant ou visiteur, si bien que les prospects seront ravis de s’installer avec vous pour parler de leurs besoins à satisfaire…

Votre expertise, en valeur

En plus de supports d’expositions et de démonstrations, offrez-leur de la documentation afin d’assurer une bonne image de marque. Mettez en valeur votre expertise à travers divers documentations à présenter sur le stand et à offrir à chaque visiteur. Libre à vous de mener des présentations ou d’offrir des cartes de visite pour créer des liens avec vos prospects, des catalogues produits pour proposer un large panel de choix, des échantillons gratuits de vos produits, des plaquettes de présentation... Vous pouvez aussi distribuer massivement un objet visible de loin pour que tous les visiteurs du salon professionnel soient captivés et attirés par votre stand. L’affluence sur votre stand va automatiquement croître.

Récoltez des informations pour votre base de données

Le temps c’est de l’information ! Chaque visite est du temps perdu si elle ne vous apporte pas de nouvelles informations de contact. Quand vous entamez une discussion, sachez rapidement reconnaître le niveau d’importance de votre interlocuteur et échangez si besoin vos cartes de visite.

Pensez aux différents moyens de collecter des informations de contact. Carnets comme au bon vieux temps et/ou tablettes, ordinateurs, téléphones… avec une batterie pleine.

Obtenir un contact c’est bien, mais obtenir un rendez-vous c’est encore mieux ! Il faut oser, toutes les opportunités sont bonnes à prendre. Optimiser votre présence en planifiant des rendez-vous avec les visiteurs de votre stand, cela vous évitera d’avoir à les démarcher à nouveau par la suite.

Offres exclusives

Miser sur la présentation de vos offres spécial salon pour que les clients sachent qu’ils sont privilégiés en étant ici et qu’ils doivent acheter pendant cet événement pour bénéficier de l’offre/réduction.

Vous pouvez aussi miser sur des jeux-concours, tirages au sort. Cela octroie la visibilité et le taux de visite. Mais faites-en sorte d’obtenir quelques choses de la part des participants ! un formulaire de contact ? un questionnaire ? N’oublions pas le principe du donnant-donnant.

Le marketing à travers les produits promotionnels

Comment envisager un salon professionnel sans cadeaux marketing ?
Inutile d’offrir mille est 1 cadeau à vos prospects, faites-en sorte de choisir un produit qui est adéquat pour votre marque et utile pour le consommateur. C’est la meilleure alliance pour que le goodies soit longuement conservé.

Ces goodies ont pour objectif d’attirer les prospects sur votre stand via le bouche-à-oreille, gagner en visibilité sur un évènement et être réutilisés par les clients à leur retour chez eux. Soyez créatif, sortez de l’ordinaire sans pour autant plonger dans le ridicule

Les possesseurs de vos goodies ne vous oublieront pas, à chaque utilisation vous serez présent dans leur mémoire. Marquer vos logos/ signatures sur vos objets promotionnels, les visiteurs doivent être capables de dire avec qui et ou est ce qu’ils ont eu ce cadeau, et ainsi l’indiquer aux autres visiteurs. N’oubliez pas que grâce à l’objet publicitaire, vous établissez et entretenez une relation affective entre le bénéficiaire et vous-même.

Bien équiper son stand

Mieux vaut être trop équipé que pas assez. Prévoyez alors du matériel en plus, des cartes de visite en grand nombre, des stylos, des badges pour vous identifier… Une vente peut ne pas aboutir à cause d’un détail quelconques, alors autant ne manquer de rien sur votre stand. Notre petit secret : Récolter des renseignements sur vos concurrents et observer la mise en place de leur stand. Cela pourrait vous être bénéfique pour continuer sur votre lancer et vous améliorer. Penser benchmarking, se comparer pour mieux s’améliorer !

L’impact de votre salon professionnel

Une fois le salon terminé, il faut bien sur ranger le matériel, récupérez vos objets, remerciez votre équipe…

Après cela, il faut assurer un suivi de l’ensemble des contacts et prospects générés durant le salon. Il faut faire un point avec les membres de votre équipe, analyser les retombées de votre participation au salon, ainsi que les données récoltées concernant les clients et prospects. De cette action, dégager les axes d’améliorations qui vous permettront d’être plus performant lors vos futurs salons professionnels.

À présent, avec tous nos tips, vous devriez être en mesure de mener à succès votre de réussir pleinement votre participation dans un salon professionnel.

Plus d’informations concernant mon stand dans un salon professionnel

Comme vous le savez, la réussite de votre exposition demande une certaine organisation en amont et en aval.

L’organisation de salons présente souvent un risque en raison du coût investi sur une courte période. Ainsi, il est impératif de faire tous les efforts nécessaires pour garantir leur succès.

Armé de notre savoir-faire lié à la réussite de nos projets événementiels, nous aurons le plaisir d’organiser vos prochains salons professionnels.

Forte de son expérience en organisation d’événementiel, notre agence Mouvement Com vous aide à concevoir votre manifestation de A à Z en fonction de votre objectif, cible et budget fixé.

Passionnés par notre métier, nous voulons coordonner vos évènements si importants pour la cohésion et la réussite de votre entreprise.

Que ce soit pour un congrès, un colloque, team building, ou bien journée incentive…notre personnel très expérimenté en événementiel vous oriente tout au long de l’organisation de votre séminaire en vous proposant un suivi personnalisé, une gestion des aspects et coût de logistique (réservations, locations d’équipements, activités…) parfaitement maîtrisé.

Avec nos séminaires, notre objectif principal est de faire plaisir et de marquer les esprits de vos collaborateurs.

N’hésitez pas à nous contacter pour que votre événement soit une réussite.