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Les différentes spécificités des réseaux sociaux

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Quels sont les réseaux sociaux à mettre en place pour l’image et la notoriété de ma marque, et comment les utiliser ?

Si vous ne vous êtes toujours pas familiariser avec les réseaux. Sachez que chaque réseau propose des outils différents et possède son propre code de conduite. La manière de communiquer n’est pas la même sur tous les réseaux sociaux. Vous ne posterez pas de la même manière sur Facebook, Instagram, Twitter… Nous essayrons de vous éclairer sur les bonnes pratiques à avoir sur les réseaux sociaux utilisé par la plus grande majorité.

Facebook, le plus utilisé

Facebook est le réseau social le plus utilisé de nos jours. En effet, ce réseau social compte 2,6 milliards d’utilisateurs actifs par mois en 2020 selon BDM / média. 

Ce réseau permet de promouvoir les entreprises, les événements et les marques. Il met en évidence les activités, produits et / ou services. De plus si vous avez  un compte avec des amis vous pouvez inviter ces derniers et d’autres personnes à être en relation avec votre page. 

En tant que vendeur ou responsable de point de vente, vous pouvez établir des relations avec les clients et les prospects sur Facebook. L’activité la plus naturelle pour utiliser Facebook dans les relations d’affaires est d’animer le réseau client « personnel » afin que vous puissiez vous faire recommander et inciter les internautes au “click”.

  • Cibler des prospects : faire une annonce auprès d’une audience ciblée
  • Élargir son audience : faire connaître sa page ou ses produits au- delà de ses fans
  • Interagir avec ses clients : promouvoir une publication qui engage sa communauté à travers les réactions, les commentaires ou les partages.
  • Promouvoir son offre : annoncer la sortie d’un nouveau produit, service ou événement.
  • Informer : partager une information concernant sa clientèle ou sa marque auprès de son public.
  • Mesurer l’efficacité de sa campagne via l’outil statistique pour mesurer la performance de sa publicité que propose Facebook.
  • Cibler une audience trop large  : préférer une audience très ciblée en termes d’âge ou de centre d’intérêt dans un premier temps puis réajuster si nécessaire.
  • Ne pas adapter sa publicité au format et à son audience (visuel, texte ou encore produit) : cohérence de la pub avec le public ciblé.

Instagram, le réseau principal des influenceurs

 Il s’agit d’un réseau social d’images que nous utilisons sur les appareils mobiles (téléphones mobiles, smartphones). Ce réseau social est principalement utilisé par les jeunes concernant certains thèmes tels que :  le luxe, décoration, beauté, cuisine, voyages. Ce réseau est axé sur la communication de l’image.

Il permet de construire rapidement une communauté autour de votre marque ou produit.

  • Cibler des prospects : en créant un post sponsorisé auprès d’une audience ciblée.
  • Élargir son audience et interagir avec sa communauté : en faisant la promotion de son compte et en invitant les internautes à nous suivre
  • Développer sa notoriété sur le réseau social.
  • Promouvoir son offre : en redirigeant vers son site d’e-commerce.
  • Mesurer l’efficacité de sa campagne via l’outil statistique pour mesurer la performance de sa publicité que propose Instagram.
  • Il faut utiliser le gestionnaire de publicité de Facebook puisque Instagram appartient à Facebook
  • Instagram propose par défaut les mêmes options de ciblage qu’une publicité pour sa page Facebook, à noter que le profil démographique des utilisateurs est largement plus féminin que celui de Facebook (féminin et urbain)
  • Cibler une audience trop large ou ne pas adapter sa publicité à son audience.
  • Utiliser des # (Hashtag) : ils sont faits pour élargir l’audience d’une publication, dans ce cas c’est le ciblage qui s’en charge.

Twitter, politiquement correct

Ce réseau n’est pas utilisé pour établir des relations commerciales, mais pour bâtir votre réputation en ligne. Twitter est avant tout un excellent outil de surveillance. Son utilisation peut vous aider à comprendre la signification du «BUZZ» ou de la viralité des informations. En un coup d’œil ou click, vous pouvez voir ce qui se passe actuellement dans le monde et voir “le sujet du moment”.

  • Générer du trafic sur son site Web : call to action afin d’inciter les internautes à ouvrir le lien pour lire l’article, acheter un produit, participer à un jeu concours, s’abonner à une newsletter…
  • Élargir son audience  et générer du trafic : faire connaître son compte Twitter et inciter les internautes à le suivre
  • Cibler des prospects : annonce auprès d’une audience ciblée et la transformer en contacts commerciaux.
  • Interagir avec sa communauté : promouvoir un tweet auprès de sa communauté pour être vu par l’ensemble de ses abonnés mais aussi les inciter à faire une action (sondage, message de soutien ou utilisation d’un #) et  recueillir des avis
  • Promouvoir son offre : annoncer la sortie d’un nouveau produit, service ou événement en utilisant les # sponsorisés par exemple.
  • Mesurer l’efficacité de sa campagne :  Twitter offre un module statistique pour mesurer la performance de sa publicité.
  • Les comptes sponsorisés : via ce format Twitter propose de mettre en avant un compte pour inviter les internautes à le suivre
  • Les tweets sponsorisés : il s’agit de mettre en avant son message pour qu’il apparaisse de façon systématique dans le fil d’actualité d’utilisateurs de Twitter, qu’ils soient abonnés ou non à son compte. Ils peuvent prendre de nombreuses formes : message classique avec texte et photo/vidéo ou comporter un sondage.
  • Les # sponsorisés : il s’agit de promouvoir un mot clé dans la partie « sujets tendances » du réseau social. Le mot clé apparaît en haut de la liste avec un picto signalant qu’une marque a payé pour l’afficher.
  • Cibler une audience trop large : préférer une audience très ciblée en termes d’âge ou de centres d’intérêt dans un premier temps puis réajuster si nécessaire.
  • Ne pas adapter sa publicité au format et à son audience (visuel, texte ou encore produit) : cohérence de la pub avec le public ciblé.

LinkedIn, le meilleur réseau professionnel

Ce réseau social est destiné au professionnels, il réunit une communauté digitale visant les entreprises, les recruteurs, les personnes recherchant un emploie. Il compte 150 millions d’utilisateurs actifs à l’heure d’aujourd’hui. 

Linkedin est utilisé principalement pour se crée un réseau et avoir des échanges avec de nouvelles relations professionnels.

  • Suivez votre marché : ce réseaux permet de suivre l’évolution du marché dans laquelle vous êtes implanté, mais aussi de suivre vos concurrent de près.
  • Cibler une clientèle plus large : en effet comme facebook, le réseau propose des linkedin ads permettant de cibler spécifiquement votre cible par la diffusion de publicités.
  • Augmenter vos ventes : “Sales navigator” est un outil linkedin seulement pour les comptes vendeur. Cet outil va booster vos ventes en vous trouvant rapidement de nouveaux prospect 
  • Recruter : Linkedin est le meilleur réseau social pour recruter, grâce au Cv en ligne des utilisateurs vous aurez l’embarras du choix.
  • Votre contenu : N’oubliez pas que linkedin est comme expliqué ci-dessus un réseaux professionnel et par conséquent il faut publier des contenu uniquement professionnel en lien avec votre activité.
  • La passivité : ne soyez pas uniquement attentif à ce qu’il ce passe et ce dit sur le réseaux. Soyez un moteur, une “page référence”, avec des publications pertinentes.
  • Informations : remplissez bien toutes les informations descriptifs de l’entreprise. Cela permettra de compléter les informations de votre entreprise et renseignez au maximum les visiteurs de votre profil.

Pinterest, un réseau social grandissant

C’est un réseau social récent qui permet aux utilisateurs de partager leur centre d’intérêt, leur goût, leur attachement via des albums photos. Il compte à ce jour environ 265 millions d’utilisateurs et est majoritairement utilisé par des femmes. Pinterest vise un public précis qui suis régulièrement les nouveautés et tendances du moment.

  • Améliorer votre trafic : pinterest est une source de trafic presque illimitée. Vous pouvez en profiter, cela amènera du trafic sur votre site web. Grâce à l’ajout de lien url permettant de visiter directement votre site web.
  • Jouer sur “l’apparence”: en effet, pinterest repose sur des images il est donc primordiale de mettre en avant des visuels originaux afin que  vos publication soit “épinglés” augmentant la visibilités de vos produits.
  • Une audience féminine : pinterest est utilisé pour la plupart du temps par la gente féminine, il est donc intéressant de cibler les femmes en fonction des produits que vous proposés.
  • Procurer-vous le vocabulaire : adaptez-vous au langage “pinterest” . (langage “Pin”).
  • Un compte business : pinterest propose un compte business. Vous avez accès à :
    • une série analytics permettant de suivre les différents indicateurs
    • des “rich pin’s” qui sont des “épingles enrichies” ce mettant à jour automatiquemen en fonction de votre site web. 
    • des supports d’aide pour vous aider à être plus efficace et visible sur le réseau.

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