Le site internet au cœur de votre stratégie digitale

Votre offre produit et services est précise et détaillée, vos cibles sont bien identifiées, votre stratégie marketing est claire. Il ne vous reste plus qu’à créer de la visibilité sur le web, générer des leads et attirer des prospects qualifiés pour les convertir en clients.

Votre site internet est le noyau le plus puissant de votre stratégie en ligne et les réseaux sociaux en sont les meilleurs vecteurs de propagation. Mais plus leurs performances sont susceptibles d’impacter favorablement vos résultats, plus leur maîtrise est complexe. Elle suppose un savoir-faire très technique et une veille stratégique permanente pour suivre l’évolution des moteurs de recherche. De plus, la tendance de fond pour fidéliser des prospects est désormais de diffuser avec régularité du contenu pertinent et de qualité. Les progrès de l’Intelligence Artificielle permettent en effet de séduire aujourd’hui tant les humains que les robots.

Votre challenge :
prendre vos concurrents de vitesse

A l’échelle de l’Univers, notre planète est minuscule. Il en est de même pour votre visibilité sur Internet, d’autant que le système de la Toile est lui aussi en expansion. Des règles simples mais essentielles sont donc à respecter pour assurer le développement de votre visibilité sur le web, gagner des parts de marché sur vos concurrents et soigner votre e-réputation.

L’identité numérique de votre entreprise regroupe l’ensemble des textes, des visuels, des schémas et des graphiques associés à votre activité. Ils forment un tout organique, qu’ils soient véhiculés par votre site web, votre référencement naturel (SEO), votre référencement payant (SEA) ou votre stratégie en social media (SMO).

Le référencement naturel ou SEO nécessite un savoir-faire complexe

Le référencement naturel est le plus facile à mettre en œuvre car il vous évite de procéder à des coûteux achats de mots-clés, pas forcément toujours efficaces. Mais la difficulté est à la hauteur des enjeux. A titre d’exemple, l’algorithme secret de Google, le principal moteur de recherche du marché, classe les pages du web par critère de pertinence décroissante selon plus de 200 critères dont le poids respectif évolue des centaines de fois par an. Une veille technologique permanente est donc indispensable pour optimiser votre site. Ces critères concernent la technique, les liens et le contenu. La qualité de ce dernier est de plus en plus considérée par le moteur qui pénalise à l’inverse les sur-optimisations artificielles. C’est l’éternel combat du glaive contre la cuirasse dans lequel il faut toujours suivre l’évolution au plus près.

Les techniques de référencement optimisé sont la base de votre visibilité

L’identification pertinente des requêtes effectuées par vos prospects internautes est déterminante. Elle conditionne le choix des mots clés de votre contenu. Les termes à utiliser doivent être une savante alliance entre le vocabulaire de vos cibles et celui de votre offre spécifique.

Les endroits clés de vos textes sont tout aussi importants pour être référencés par les robots : Titre h1, balise title, intertitres h2,3 ou 4, metadescription, libellés des liens sortants, noms des fichiers, attributs Alt, mots en gras ou emphase, sont autant de méthodologies à maîtriser. De plus, l’habillage est essentiel, comme la structure en niveaux de titres hiérarchisés propices au balayage ou la concision des mots. Enfin, le test et la modification de gabarit des codes source nécessitent de savoir programmer le langage HTML.

L’architecture de l’information
est essentielle pour le référencement organique

L’arborescence qui organise la hiérarchie des contenus de votre site joue un rôle-clé dans l’expérience utilisateur. Elle doit refléter les priorités et faciliter la navigation grâce aux critères suivants :

  • Vision globale
  • Affichage en permanence
  • Nommage des rubriques de premier niveau
  • Sous-rubriques explicites
  • Accessibilité en un seul clic
  • Liens structurels
  • Termes associés
  • Nombre de niveaux
  • Nombre de choix possibles
  • Taille des pages et ascenseur
  • Outils de navigation et d’interactivité : boutons, onglets, pop-up menus déroulants, accordéons, tags…

L’information doit être d’autant plus pertinente et différenciante que ce sont des pages et non des sites que les moteurs proposent en résultats de requêtes.

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