Notre blog
L'actualité en mouvement ! Haut-parleur
Communication • 16/02/2024

Comment faire un bon summary Linkedin

On vous présente plusieurs astuces

Comment faire un bon summary Linkedin

À l’heure où la concurrence sur le marché du travail est intense, votre summary LinkedIn est votre carte de visite numérique. Mais comment se démarquer parmi la multitude de profils ? Voici quelques conseils pour rédiger un résumé percutant qui capte l’attention des recruteurs et des professionnels de votre secteur.

Introduction Captivante

Commencez par une phrase d’introduction qui capte l’attention des visiteurs de votre profil. Attirez l’attention de votre lecteur dès le début en commençant par une déclaration forte ou une histoire intéressante. Une personne ne passe en moyenne que quelques secondes à lire un profil LinkedIn, vous devez donc vous assurer que votre résumé garde son attention.

Utilisation d’un Langage Positif et Actif

Lorsque vous décrivez vos réalisations et compétences, optez pour un langage qui dégage de l’énergie positive et de l’enthousiasme. Utilisez des verbes d’action pour mettre en valeur vos accomplissements et démontrer votre dynamisme. Évitez les termes passifs ou négatifs qui pourraient donner une impression de manque d’initiative ou de motivation. Par exemple, au lieu de dire « responsable de la gestion des projets », vous pourriez dire « j’ai dirigé avec succès la gestion des projets, en assurant un suivi rigoureux et en atteignant les objectifs fixés ». En adoptant un langage positif et actif, vous renforcez l’impact de votre profil et suscitez l’intérêt des visiteurs.

Mettre en valeur vos compétences clés

Prenez le temps d’analyser vos compétences et déterminez celles qui sont les plus pertinentes et valorisantes pour votre domaine d’activité. Ces compétences peuvent inclure des connaissances techniques, des aptitudes relationnelles, des compétences en gestion de projet, etc. Une fois identifiées, mettez-les en évidence dans votre résumé en les plaçant en tête de liste ou en les intégrant dans des phrases percutantes.

Pensez aux mots clés et hashtags pour référencer sur les moteurs de recherche

Quand vous écrivez votre résumé sur LinkedIn, pensez à inclure des mots-clés qui vous décrivent bien. Ça aide votre profil à sortir en haut dans les recherches Google. LinkedIn est super bien placé sur les moteurs de recherche. Donc, si quelqu’un cherche des gens comme vous, ces mots-clés peuvent les aider à vous trouver plus facilement. On recommande entre 3 et 10 hashtags.
Vous voulez en savoir plus sur le référencement ? Cliquez ici

Parcours Professionnel Cohérent

Assurez-vous que votre parcours professionnel est présenté de manière cohérente et chronologique. Expliquez les transitions de carrière ou les changements d’industrie de manière claire et logique. N’hésitez pas à synthétiser l’apport de chaque expérience professionnelle.

Le summary n’est pas un CV

Le summary joue un rôle essentiel en vous présentant et en offrant aux internautes un aperçu de vos compétences et de votre personnalité. Il ne remplace pas votre CV, mais plutôt il permet de mettre en avant vos atouts sans entrer dans les détails des expériences professionnelles, qui seront abordées dans d’autres sections de votre profil.

Appel à l’Action 

Terminez votre résumé par un appel à l’action, invitant les visiteurs à vous contacter pour des opportunités professionnelles ou à en apprendre davantage sur votre expérience. L’appel à l’action donne une direction claire à ceux qui visitent votre profil, facilitant ainsi l’engagement et les futures collaborations professionnelles.

Relecture et Révision

Relisez attentivement votre résumé pour corriger les fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe. Assurez-vous que le contenu est clair, concis et professionnel. N’hésitez pas à demander à un de vos proches ou collègues de relire pour être sûr !

Soyez vous-même 

N’ayez pas peur de laisser transparaître votre personnalité. Un bon résumé doit donner au lecteur une idée de qui vous êtes en tant que personne, alors veillez à utiliser votre propre voix et votre propre style.