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Marketing â€˘ 26/01/2022

Marque employeur

Vous avez de la difficulté à recruter ?

Marque employeur

Marque Employeur

Le marché de l’emploi a basculé

Tous les employeurs constatent qu’il devient de plus en plus difficile de recruter de nouveaux salariĂ©s et de fidĂ©liser les anciens. Cette tendance gĂ©nĂ©ralisĂ©e dans le monde est dĂ» en partie Ă  l’influence exercĂ©e par les gĂ©nĂ©rations X et Y, nĂ©es entre 1965 et 2000, du fait de l’évolution de la sociĂ©tĂ©, des innovations technologiques et des Ă©vĂ©nements historiques. Ils sont devenus majoritaires dans l’entreprise. Or, leurs valeurs ont mutĂ© et leurs modes de fonctionnement diffèrent fondamentalement des attentes des baby-boomers qui les ont prĂ©cĂ©dĂ©s : Ils ne privilĂ©gient plus une carrière longue, une fidĂ©litĂ© sans faille Ă  l’employeur, le respect de la hiĂ©rarchie, le besoin de faire leurs preuves et un goĂ»t prononcĂ© pour le travail. Ils ont besoin de retrouver leurs nouvelles valeurs dans l’image de marque de votre sociĂ©tĂ© : votre marque employeur.

Les attentes de vos futurs collaborateurs ont muté

Plus diplômés que leurs prédécesseurs, ils ont grandi avec le numérique et la civilisation des loisirs qu’il a entraînée, et cherchent à équilibrer vie privée et professionnelle et mieux profiter de l’instant présent. Pour eux, travail et plaisir sont indissociables, et la qualité de vie au travail est une priorité. Davantage attachés aux valeurs et à la nature, ils portent une grande importance à l’écologie et aux actions sociales et cherchent à donner un sens à leur vie professionnelle. Ils sont néanmoins consciencieux, ont le goût du travail bien fait et ont un fort besoin de reconnaissance pour rester motivés. Enfin, ayant grandi dans un contexte de crise, ils savent pertinemment qu’ils ne feront pas carrière dans une seule et même entreprise. Ils offrent donc une moindre résistance au changement que leurs aînés, affichent une plus forte capacité d’adaptation, une plus grande autonomie et se révèlent beaucoup plus exigeants et mobiles. De plus, leurs valeurs ont déteint sur vos collaborateurs actuels et impactent tout votre capital humain.

Equipe de travail

Marque employeur ou comment attirer et conserver les ressources humaines dont vous avez besoin ?

  • Pour recruter et retenir les meilleurs profils, il va dĂ©jĂ  falloir leur offrir un environnement de travail de qualitĂ©, des locaux confortables et lumineux ainsi que des facilitĂ©s de vie en termes d’accès, d’espace et d’ergonomie qui favorisent leur Ă©panouissement.
  • L’attractivitĂ© de l’entreprise repose ensuite sur sa capacitĂ© Ă  faire adhĂ©rer les candidats les plus talentueux aux valeurs qu’elle vĂ©hicule : dĂ©marche environnementale, participation Ă  des causes, engagement sociĂ©tal sont autant d’initiatives qui donnent une image attrayante de la culture de l’employeur, crĂ©ent un fort sentiment d’appartenance et contribuent Ă  attirer de nouveaux talents et retenir les meilleurs.
  • L’image de l’entreprise est enfin liĂ©e aux conditions de l’exercice de la vie professionnelle. Les jeunes les plus compĂ©tents sont sensibles aux moments de partage et d’entraide avec leurs Ă©quipes. Ils sont tout autant demandeurs de rencontrer Ă  Ă©chĂ©ance rĂ©gulière leur hiĂ©rarchie, facteur de reconnaissance et de valorisation qui les fait se sentir sur un pied d’égalitĂ©. Il faut donc multiplier les occasions d’échanges qui leur sont proposĂ©es pour les dĂ©cloisonner : entretiens individuels d’évaluation, rĂ©unions, formations, sĂ©minaire annuel. Mais Ă©galement leur proposer des instants plus conviviaux pour dynamiser leur quotidien, tels qu’activitĂ©s sportives, culturelles, ludiques ou d’actions solidaires. Celles-ci leur permettront de dĂ©passer le cadre de la seule entreprise pour se sentir intĂ©grĂ©s dans un ensemble plus vaste et plus fĂ©dĂ©rateur.

C’est à la marque employeur de véhiculer ces valeurs en amont

Une fois tous ces leviers enclenchés, il reste à dénicher les viviers de meilleurs talents dans la compétition mondiale et à partir les recruter, y compris à l’étranger. Pour cela, à travers ses supports de communication physiques et digitaux, l’entreprise doit faire immédiatement ressentir aux candidats l’ambiance de travail qui y règne et leur faire éprouver la fierté de leur future appartenance. Il lui faut pour cela construire une plateforme de marque-employeur qui véhicule à leurs yeux les valeurs et les conditions de travail qu’elle leur offre.

Vous souhaitez un appui pour valoriser votre marque-employeur et recruter les meilleurs talents ? 

L’agence MouvementCom met ses 4 pôles de compétence (conseil stratégique, création graphique, communication digitale, événementiel) à votre service.

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