Quelle est l’importance du Motion Design sur les réseaux sociaux ?
communication, marketingLe saviez-vous ? La vidéo est le contenu préféré des internautes, générant 30 % d’interaction en plus qu’un simple visuel. En effet, 80 % des internautes préfèrent regarder une vidéo plutôt que lire un texte, et selon une étude de Forbes, 90 % affirment que la vidéo influence leur décision d’achat. Étant donné que la vidéo est ludique, elle favorise l’engagement, booste le trafic organique et améliore la notoriété des entreprises. Un format de vidéo de plus en plus tendance actuellement est l’animation graphique (Motion Design). Il permet à la cible de distinguer presque immédiatement votre produit ou votre marque dans une multitude de contenus.
Qu’est-ce que le Motion Design ?
Le Motion design, ou animation graphique, représente une technique digitale qui permet de mettre en mouvement des éléments graphiques pour créer des contenus dynamiques et captivants, dont le but principal est de transmettre un message sans s’écarter des enjeux de communication actuels. Utilisé en tant que principal outil graphique et artistique, il se situe entre l’art et la communication. En plus, ce type de contenu digital permet d’être particulièrement créatif puisque l’animation offre des possibilités illimitées. Ce format est aussi idéal si vous voulez publier du contenu vidéo, mais que vous avez du mal à filmer différents rushs de vos produits/services.
Les types de Motion Design
Le motion design se divise en deux catégories principales : 2D et 3D, chacune ayant ses utilisations spécifiques selon le contexte et les objectifs.
- La version 2D du Motion Design est particulièrement efficace pour la narration et la communication de messages simples et directs. Elle est souvent utilisée pour des animations explicatives, des contenus éducatives, et dans le cadre de la publicité, grâce à sa capacité à rendre les informations accessibles et engageantes.
- La version 3D du Motion Design offre quant à elle une profondeur et un réalisme accrus, ce qui la rend particulièrement adaptée pour la présentation de produits techniques. Le 3D est parfait pour des présentations techniques, des visualisations détaillées et des démonstrations interactives.
Cette technique est très utilisée, surtout ces dernières années avec les avancées technologiques et les logiciels de créations vidéos de plus en plus puissants. Au quotidien, nous sommes tous confrontés à cette technique vidéo courte et percutante notamment dans les médias traditionnels comme la TV avec les spots publicitaires, ou encore les clips musicaux, mais également sur Internet avec les vidéos promotionnelles, organisationnelles, gouvernementales ou bien sur d’autres formats comme les tutoriels. Elle convient donc autant aux entreprises B2B que B2C.
Le motion design fonctionne efficacement pour tous les types de secteurs, produits ou contenus. Il peut être utilisé dans des niches éducatives ou commerciales.
L’adoption de cet outil de communication efficace est relativement peu coûteuse. Contrairement à une vidéo classique où vous devez rémunérer les acteurs ; acheter du matériel de pointe pour l’image et le son ; ou encore passer beaucoup de temps à monter les rushs, le motion design demande moins d’investissement financier, car il vous suffit de confier cette tâche à un motion designer expérimenté qui se chargera de toute la conception. Ça permet donc à l’entreprise qui l’adopte de bénéficier d’un retour sur investissement plus intéressant, et du coup, libérer du budget pour réaliser plus de campagnes motion design.
Quels sont les avantages du Motion Design pour les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook et TikTok, sont des plateformes ayant le format vidéo comme élément central, idéales pour le Motion Design. Les entreprises peuvent utiliser ces animations graphiques, pour communiquer autour d’un évènement, d’un produit, un service ou même une campagne de recrutement.
Avantages du Motion Design sur les Réseaux Sociaux
- Optimisation de l’engagement : Le motion design et le format vidéo en général permettent une communication axée sur les émotions, ce qui rend le message plus impactant. Il est donc plus probable que votre cible se convertisse. 90 % des internautes affirmant que la vidéo influence leur décision d’achat, l’importance du contenu vidéo, et en particulier du Motion Design, dans la stratégie de communication d’une entreprise, est évidente. L’intention d’acheter votre produit, peut augmenter de 94 %.*
- Amélioration de l’image de marque : Le Motion Design joue un rôle important dans l’image qu’on se fait de la marque. Ce format vidéo permet de faire passer un message plus complet et important et en dira beaucoup sur votre entreprise. Le Motion Design produit aussi une cohérence dans l’identité de la marque et offre une expérience mémorable au spectateur, augmentant la notoriété et la reconnaissance de la marque.
- Simplification des concepts complexes : Il permet d’expliquer des produits ou services de manière courte, ludique et illustrée, rendant les informations ennuyeuses et complexes, accessibles et engageantes. Il est donc particulièrement utile pour les entreprises en B2B pour expliquer des termes parfois très techniques à des clients qui ne viennent pas forcément de la même industrie. C’est pourquoi on le retrouve beaucoup sur les chaînes scientifiques ou financières, par exemple.
- Augmentation de la visibilité : Les vidéos Motion Design sont 12 fois plus susceptibles d’être partagées sur les réseaux sociaux, renforçant ainsi la visibilité de la marque et la portée de ses messages.
Choisir la Bonne Plateforme Sociale
Le choix de la plateforme sociale est crucial. Pour atteindre les jeunes et la génération Z (1995-2010), de courtes vidéos sur TikTok seront plus efficaces. Les millénales (1980-1995) quant à eux privilégient Instagram et YouTube, tandis que les générations plus âgées (avant 1980) se retrouvent souvent sur Facebook. Pour le B2B, LinkedIn est la plateforme idéale.
Au final, pourquoi poster un Motion Design ?
Le Motion Design est un outil indispensable dans la communication digitale moderne. Qu’il soit utilisé pour des publicités animées, des vidéos explicatives ou du contenu interactif sur les réseaux sociaux, il permet de captiver l’audience et de transmettre des messages de manière concise et attrayante. En intégrant le Motion Design dans leur stratégie de communication, les entreprises peuvent non seulement augmenter leur visibilité et leur engagement, mais aussi renforcer leur identité de marque et simplifier des concepts complexes pour leur audience.
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* Selon pixelune.com
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