Geste inaugurale IPVF avec le ministre François DE RUGY

Crédit photo : © Pierre Turtaut

Inauguration d’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France

Communication globale et transition énergétique

18-19 DECEMBRE 2018

L’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF) est l’un des acteurs européens majeurs de l’énergie photovoltaïque. Soutenu par l’État français, il fédère la recherche de pointe autour des principaux partenaires de la filière : EDF, Total, Air Liquide, le CNRS, l’École polytechnique et les équipementiers Horiba et Riber.

Outils Déployés :

A l’occasion de l’inauguration de sa plateforme collaborative de 8000 m² au cœur du campus de Paris-Saclay par François de Rugy, Ministre d’État, Ministre de la transition écologique et solidaire, MouvementCom a mis en œuvre toute la palette de ses prestations d’agence-conseil en communication à services complets :

Depuis le Pôle Éditorial – interviews d’une sélection de dirigeants et de chercheurs puis  production du contenu des textes promotionnels déclinés en dossier de présentation, site web, dossier de presse et articles de blog – jusqu’au Pôle Événementiel – lancement et suivi des invitations, scénarisation et animation de l’inauguration, habillage des lieux, reportages photos et vidéos, montages, suivi des relations presse –, en passant par le Pôle Graphique – conception de l’identité graphique, déclinaison de la charte et édition des supports dossier de présentation, cartons d’invitation, dossier et communiqué de presse -, le Pôle Digital – création du site web 2.0, conseils en stratégie éditoriale et community management – , et le Pôle Marketing Relationnel – utilisation de notre CRM pour envoi et relance des invitations -, tous les départements de l’Agence ont été mis à contribution.

Crédit photo : © Pierre Turtaut

Conclusion

 

L’IPVF a pu structurer en quelques semaines sa communication et créer un fort impact médiatique lors de l’inauguration de ses locaux en présence de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, des dirigeants de tous les membres fondateurs – Jean-Bernard Lévy, P-DG de EDF, Patrick Pouyanné, P-DG de Total, Antoine Petit, P-DG du CNRS, Éric Labaye, Président de l’École polytechnique et Benoît Potier, P-DG de Air Liquide – et de Michel Bournat, Président de la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay.

En cette première occasion de collaboration, L’Institut a apprécié l’agilité des réponses de l’Agence à sa problématique de communication, la réactivité de la mise en œuvre de sa stratégie et l’accompagnement en communication globale fourni tout au long de la campagne.

Portrait de Bruno Carlotti Directeur de L'IPVF

Bruno CARLOTTI

DIRECTEUR-GÉNÉRAL DE L’IPVF

Aujourd’hui, il ne fait aucun doute que l’énergie photovoltaïque sera l’un des acteurs majeurs de la transition écologique, aux côtés d’autres sources d’électricité décarbonées. L’ambition de l’IPVF est de contribuer à rendre cette énergie encore plus compétitive et performante en développant de nouveaux concepts photovoltaïques. La force de l’IPVF est de fédérer l’expérience et le savoir faire de grands groupes industriels et l’excellence scientifique d’instituts de recherche publics.
La réunion de ces compétences distinctes et complémentaires au sein de notre plateforme est une véritable source d’innovation et d’efficacité pour la réussite de nos projets collaboratifs. Notre plateforme est d’ailleurs largement ouverte à de nouveaux partenaires qui souhaiteraient nous rejoindre et participer à notre projet.

Ils parlent de l’évènement