Création d’une Identité visuelle

Laissez votre empreinte !

Une identité forte pour une communication plus efficace

Formaliser l’identité de votre marque, c’est vous permettre de structurer votre réflexion, d’assurer une cohérence dans vos actions.

Elle est synthétisée dans différents supports de marque qui reflète votre mission, votre vision, vos valeurs et l’historique de votre société, élaboré à partir de votre positionnement, de votre champs lexical (les mots utilisés), votre style, votre ton ainsi que votre charte graphique.

Nos créations

Qu’est ce que l’identité visuelle ?

C‘est une image de marque cohérente avec votre savoir-faire et vos valeurs, harmonisée sur tout type de support. Dans l’amas de documents que vos clients reçoivent une identité visuelle claire et bien pensé facilitera la lecture et la compréhension de vos messages et informations. 

exposition de votre entite

La refonte et le rebranding

Le rebranding se traduit comme un changement d’image visuelle d’entreprise ou de marque. C’est un outil efficace pour attirer les anciens clients ou en conquérir de nouveaux. Il existe deux notions à distinguer : la refonte et le rebranding. 

On parle de la refonte du logo quand il s’agit d’ajustement du logo. La refonte ne change pas la philosophie et le message d’origine de l’entreprise : la cible reste la même alors que l’identité visuelle de la marque (logo, infographie,  emballage, etc.) est adaptée aux tendances et besoins actuels du client. Le marché est éphémère, il est important de rester pertinent, d’être toujours élégant, il est donc avantageux de se démarquer des concurrents.

Refonte :

  • Refonte du logo
  • Changement de l’identité visuelle
  • Mise à jour de l’infographie 
  • Conception du nouvel emballage 

Le rebranding est un changement radical du concept, la philosophie d’entreprise. Alors que la refonte ne met à jour que les éléments externes de l’entreprise (logo, slogan, etc.), le rebranding touche également les aspects internes de son activité : la cible, l’activité, le positionnement, la mission. Une fois les changements internes sont faits, on procède à la correction (la refonte) des éléments externes de l’entreprise. En fait, la refonte fait partie intégrante du rebranding.

Rebranding :

  • Changement de la stratégie du business
  • Changement de la cible
  • Changement de l’activité
  • Refonte
  • Changement du style et de la composition visuelle

Quelles sont les étapes de la création de l’identité visuelle ?

La conception de l’identité d’entreprise est un processus complexe qui comprend plusieurs étapes. Pour rendre votre marque visible et rentable, notre agence de communication MouvementCom vous accompagne tout au long de votre projet de création de l’identité visuelle.

Etape 1 : Recueil d’informations et analyse

Dans un premier temps, nous allons recueillir toutes les informations sur l’entreprise et ensuite nous passons à son analyse. L’information sur l’activité de l’entreprise, sur ses produits et services, le développement stratégique et les perspectives, le benchmark (analyse de la concurrence), l’analyse de la cible. L’objectif est de trouver les caractéristiques distinctives de l’entreprise.

Etape 2 : Présentation des idées et des modèles visuels

Une fois les informations recueillies, nous proposons la stratégie et le concept d’identité visuelle. Il s’agit de rassembler des idées, des images de l’identité de l’entreprise.

Etape 3 : Sélection et visualisation de l’identité visuelle

La troisième étape consiste à choisir le modèle le plus pertinent parmi les autres options et sa visualisation (conception visuelle). À ce stade, nous sélectionnons les couleurs, les polices, les symboles ou les objets graphiques, les illustrations pour créer l’esquisse.

Etape 4 : Conception de logo

La quatrième étape consiste en la création du logotype unique et percutant. C’est l’étape la plus importante dans le développement du projet d’identité visuelle. 

Etape 5 : Conception de supports de communication

Une fois le logotype validé, nous créons tous les supports sur lesquels ce dernier apparaîtra. Il s’agit de cartes de visite, dépliants, plaquettes, calendriers, etc. La fabrication des goodies est également possible à titre d’essai pour voir à quoi ressemble le visuel sur l’objet. C’est à cette étape que nous faisons toutes les corrections si nécessaire.

Etape 6 : Rédaction de charte graphique

La charte graphique c’est la “Bible” du pôle graphique de l’entreprise. Toute information sur utilisation de l’identité visuelle, ainsi que les exemples d’application et les instructions d’utilisation sont rassemblés dans ce précieux fichier. 

Etape 7 : Protection d’identité visuelle

Cette étape peut être importante si vous souhaitez que votre logo ou une combinaison de couleurs d’entreprise ne soit pas utilisées par d’autres entreprises. Dans la plupart des cas, cette pratique est utilisée par des grandes entreprises. La démarche de protection du logo se fait en France au près de l’INPI.