Interview vidéo

Création d'interviews vidéo sur-mesure

Réalisation d’interview vidéo

Notre agence de communication crée des interviews vidéos sur mesure.

Pourquoi choisir le format d’interview vidéo ?

L’interview vidéo est un des contenus multimédias les plus complexes qui vous permettront de valoriser votre site web ainsi que vos réseaux sociaux. Le format de l’interview vidéo lui-même est souvent intéressant tant pour les entreprises que pour son public cible car il met en avant un côté spontané qui rend son contenu moins commercial tout en augmentant l’engagement de celui-ci.

Néanmoins, ce format multimédia requiert beaucoup de rigueur en termes de suivi et de choix de contenu partagé par les interviewés. Ceci afin de produire une vidéo courte et concise, des phrases et mots-clés pertinents en évitant le hors-sujet.

L’interview vidéo pourra également vous servir dans le montage d’autres projets vidéo, notamment pour un film d’entreprise.

Le prix de l’interview vidéo

Le prix de l’interview vidéo, pour une série de 4 à 5 interviews réalisées en une session de tournage, débute à partir de 1000€.

Quel format vidéo choisir ?

Nous vous proposons ci-dessous quelques types d’interviews vidéos que nous avons réalisée pour le compte de nos clients.

Interview micro-trottoir

Il s’agit d’une technique interview qui consiste à interroger une ou plusieurs personnes afin de collecter leurs opinions, leurs réponses spontanées à propos d’un sujet bien précis. L’idée est de présenter une palette de point de vue sur un même sujet avec des phrases brèves, directes et concises. Nous vous conseillons de choisir l’interview micro-trottoir par exemple, pour une série sur les retours clients suite à la découverte d’un nouveau produit, sur les retours des employés de votre entreprises, sur une question assez générale en lien avec votre activité,  une pratique en lien avec un produit ou une innovation que vous souhaitez mettre en avant. Ces opinions instantanées transmettent parfaitement vos témoignages et votre message de manière vive, courte et brève. Au montage nous pouvons mettre en avant les gestes naturels, les rires ainsi que la superposition de plusieurs interviews afin de casser le rythme et proposer un format inédit.

Référence projet : Orpi recrute (interview)

Interview lors d’un évènement

Les interviews peuvent éventuellement avoir lieu lors de vos événements publics, célébrations corporatives, soirées partenaires. Ces occasions permettent de retranscrire l’ambiance de vos événements, et profiter également de la présence de vos invités (clients, partenaires, collaborateurs) afin de collecter leurs témoignages de manière détendue. C’est aussi l’occasion de faire passer le message des personnes clés de l’entreprise. Vous pourrez ensuite les diffuser sur les réseaux sociaux et générer ainsi de l’engagement fort auprès de votre communauté.

Interview dans l’entreprise

Tournées dans l’environnement de travail, ces interviews permettent de valoriser vos collaborateurs, renforcent leur sentiment d’appartenance. Elles pour but aussi de montrer les valeurs et l’ambiance au sein de votre structure. 

Référence projet : IPVF

Quels sont les facteurs clés de bon tournage de l’interview vidéo ?

Pour faire passer votre message, il est important de s’assurer d’une bonne organisation :

Définir clairement l’objectif de la vidéo

L’objectif de l’interview vidéo doit être clairement défini dès le début. Vous pouvez communiquer sur la politique de votre entreprise, sur ses valeurs, promouvoir vos produits et services ou parler des opportunités de travail, de recrutement.

Identifier les supports de diffusion

En fonction du public visé ou de votre persona, vous pouvez diffuser votre interview vidéo: 

  • sur les réseaux sociaux,
  • sur la page d’accueil de votre site internet, 
  • sur les plateformes de diffusion vidéo (YouTube)
  • sur les plateformes professionnels (LinkedIn)
  • lors des événements internes ou externes 
  • dans vos locaux
  • lors des salons.

 

Le choix de l’emplacement de diffusion de l’interview vidéo va également déterminer la longueur de la vidéo :

  • Version courtes de 15 à 90 secondes : pour les réseaux sociaux et votre contenu vidéo de marque
  • Version de 1 à 5 minutes : pour présenter l’entreprise ou le produit 
  • Version longue au delà de 5 minutes : diffusion en salon, soirée événementielle ou conférence.

Choisir le format, la scénographie et l’angle d’accroche

Préparez une liste de questions à poser et distribuez-la d’avance à l’intervenant.

L’interview vidéo peut inclure ou non l’interviewer. Nous vous conseillons tout de même d’avoir ce dernier. Car il pourra capter la concentration des intervenants et avoir ainsi une interview plus fluide et une conversation plus naturelle. Nous pouvons mettre à votre disposition un(e) interviewer de notre équipe. Il sera également préférable de préparer des questions spéciales qui permettront de faire revenir la personne interrogée sur le sujet traité.

Le tournage se fait-il au format FullHD et 4k. Ce sera en fonction de vos besoins.

Organiser le tournage de l’interview et le matériel nécessaire

Après avoir identifié tous les points cités ci-dessus, nous mettrons en place tout le matériel nécessaire pour le tournage. L’interview vidéo peut être tournée avec une ou deux caméras pour donner plus de dynamisme à la vidéo. Le matériel d’éclairage est également utilisé pour mieux maîtriser la lumière. Comme l’image, le son est la partie importante de l’interview, pour ce dernier nous utilisons le micro cravate ou le micro canon en fonction du format de l’interview.

Monter la vidéo

Lors de montage nous éliminons les phrases superflues ainsi que les hésitations afin d’avoir une interview plus fluide et concise. Une fois l’interview vidéo entièrement assemblée, nous ajoutons les titres et l’animation, si nécessaire.

A partir d’une session de tournage vous pourrez réaliser plusieurs films :

  • Une interview par personne
  • Un film reprenant les réponses à une ou deux questions de l’interview.

Établir un budget

Une fois que tous les points sont définis, nous allons calculer le budget de votre interview vidéo. Le prix de l’interview vidéo dépend de critères suivants : l’ampleur de l’événement (lieu et contraintes de tournage), le nombre d’interviews et la durée de la vidéo.

Vous avez envie d’accroître la visibilité par le street marketing ? 

MouvementCom se charge d’organiser la préparation et l’application de cette méthode de A à Z.

Je souhaite être recontacté par téléphone en cliquant ici.