Lancement de produit

Un vecteur de notoriété

Le lancement de produit est un événement déterminant l’image et la notoriété de votre entreprise : il doit montrer l’orientation et les valeurs de votre marque, être créateur d’ambiance et surtout être impactant pour s’assurer un relai auprès des influenceurs.

Un lancement de produit c’est avant tout une opération de notoriété

Le principe d’un lancement de produit est de dévoiler aux influenceurs du secteur, la presse, les clients, les prospects sans oublier les partenaires et les collaborateurs un nouveau produit de l’entreprise démontrant son innovation.

Cet événement répond à des objectifs multiples mais il a surtout pour rôle de valoriser l’image de marque, de renforcer la notoriété et créer un réel impact auprès de cibles de l’entreprise. C’est un moment fort de votre stratégie de communication.

Le lancement de produit : une organisation sur mesure

Aujourd’hui, un lancement de produit est un événement déterminant démontrant la crédibilité et l’innovation d’une entreprise. L’événement doit correspondre et diffuser les valeurs de votre entreprise, tout en promouvant le savoir faire de vos techniques et la qualité de votre produit. L’organisation de cet événement se doit d’être conviviale, festive, impactant tout en s’assurant de répondre à vos attentes et à votre identité.

Nous vous accompagnons dans l’organisation logistique et opérationnelle de votre lancement de produit, dont l’enjeu est décisif en terme de notoriété d’image de marque. Nous sommes à vos côtés pour le choix et la gestion du lieu, la mise en place de la scénographie de l’événement, la gestion et la coordination des prestataires mais aussi l’animation, afin d’assurer une dynamique, une fluidité tout en respectant l’ambiance et le ton que vous souhaitez donner à cet événement.

MouvementCom déploie votre visibilité sur les différentes étapes de votre lancement, avec notamment une campagne teasing qui sera diffusé à vos futurs invités afin de susciter de l’intérêt, un storytelling de votre entreprise réalisé en amont pour développer l’univers de la marque et son histoire, pour finir optimisera la capitalisation afin d’approfondir les liens avec la cible, ce qui passe par la création d’une communauté autour de ce lancement.

Le lancement de produit répond à plusieurs objectifs :

  • Faire découvrir un nouveau produit
  • Positionner ou renforcer le positionnement de l’entreprise sur le marché
  • Booster les ventes
  • Sensibiliser les cibles aux valeurs de l’entreprise
  • Communiquer avec les différents acteurs en lien avec l’entreprise
  • Renforcer la crédibilité de l’entreprise
  • Favoriser la création d’une communauté
  • Améliorer l’image de marque
  • Communiquer sur l’entreprise
  • Faire parler de votre organisation : impact
  • Renforcer la relation avec les partenaires

Il inclure la mise en avant de l’entreprise :

  1. Diffuser les valeurs de l’entreprise
  2. Présenter l’équipe
  3. Évoquer les projets à venir
  4. Mettre en avant la communication de l’entreprise auprès de ses cibles
  5. Renforcer le positionnement de l’entreprise sur le marché 

Le lancement de produit s’articule autour en plusieurs phases :

La réussite du lancement d’un nouveau produit, passe par l’adéquation du renvoi de l’image de votre entreprise et du lieu de réception ainsi que la scénographie de l’événement. Nous sommes là pour répondre à votre cahier des charges tout en vous accompagnant dans votre plan marketing afin de faire connaître tant votre entreprise, son savoir-faire mais également apporter une réelle valeur ajoutée dans le respect de votre budget par des coûts négociés.

Déployée sur une journée, une soirée, ou sur plusieurs jours la scénographie permet d’articuler les différents moments vécus par vos influenceurs et de créer une expérience utilisateur unique. La mise en scène de votre produit est l’écrin qui va contribuer à le valoriser. Notre objectif est de le mettre sous les projecteurs et d’en faire la star de l’évènement. La construction d’une image et d’une histoire autour de ce nouveau produit va favoriser sa promotion par le bouche-à-oreille grâce à une promotion tant digitale que scénographique.

La stratégie marketing, qui englobe votre lancement de produit définit très clairement des cibles, comme les médias, les influenceurs, les blogueurs ou encore les clients potentiels. Cet événement doit être un levier de votre stratégie de communication afin de conquérir un segment du marché.  Nous utilisons votre fichier de contact et pouvons vous accompagner dans le sourcing de vos convives.

Notre méthodologie de gestion des contacts permet d’optimiser le taux de réponse et le taux de participation, qui est en moyenne de 85 % sur nos évènements. 

Par la création personnalisé de votre invitation, nous cherchons à montrer votre identité, et voulons que celle-ci soit impactante, créant une curiosité et un réel désir. Pour cela nous vous proposons de promouvoir et de décliner votre identité par le graphisme, la réalisation de motion design et de vidéos sans oublier la valorisation par l’objet.

La première impression que l’on donne est essentiel, c’est pourquoi la gestion de l’accueil de vos invités est déterminante. Notre maîtrise est dans l’orchestration de l’événement, afin de garantir un déroulé précis, tout en s’assurant de l’ambiance et de la convivialité de ce moment. Nous réalisons la mise en place, l’accompagnement et la coordination des prestataires, des intervenants mais également des participants, tout en véhiculant la bonne image et de la sécurité de l’événement. Votre satisfaction et de la concrétisation de vos objectifs est notre volonté tout au long de cette opération.

Pour un lancement de produit, il est important de créer des souvenirs dans la mémoire de vos invités, ce qui contribue au fait de laisser une bonne première impression. L’objectif est de renforcer la place de votre entreprise tant sur le marché que dans la mémoire de vos cibles. La réalisation d’un film pour la sortie du nouveau produit ou de photos devant un photocall, faisant partie de la scénographie de votre événement est un excellent vecteur de souvenir renforcement la notoriété et la stratégie de valorisation de l’image.

Le street marketing, une campagne de communication, un site dédié,  une application des actions sur les réseaux sociaux ,de nombreux outils peuvent compléter le lancement de produit et marteler le message.

La communication et les relations avec la presse

Le communiqué de presse est un outil indispensable qui créer et maximise le désir de découvrir votre produit et votre marque. Il ne doit pas être un argumentaire commercial mais doit mettre en avant les qualités et les valeurs qui pourront démontrer l’innovation de votre entité et intéresser votre public cible. 

Le dossier de presse va compléter ce dispositif en fournissant plus de détail sur votre produit, sa conception, ses avantages, il mettra en avant les éléments de commercialisation du produit tout en présentant et valorisant votre entreprise.

MouvementCom produit des communiqués et dossiers de presse écrits par des journalistes afin de répondre à leurs problématiques, leurs centres d’intérêts, leurs interrogations et fournir la matière nécessaire pour leur permettre de communiquer sur votre produit.

Les éléments écrits, les visuels, les vidéos ou motion design sont un véritable atout à jouer auprès de votre public. Nous les concevons afin qu’ils soient esthétiques, précis tout en diffusant les informations essentielles. Nos supports sont de tous types print, ou numériques, avec un relai sur les réseaux sociaux en pré-live et post événement, afin d’introduire le produit et vote marque durant l’intégralité de votre action marketing.

La maîtrise du budget

Une fois le budget déterminé et validé, nous nous engageons à le respecter et n’engageons pas de frais supplémentaires sans votre accord. Nous veillons ainsi au respect de vos intérêts.

Cet engagement est le résultat d’une anticipation détaillée du déroulement et de l’ensemble des postes en amont de l’événement.

Le lancement de produit fait appel à de multiples compétences

Pour réussir à satisfaire vos attentes tout en maîtrisant les rouages et les codes qui sciés à ce type d’événement, il faut maîtriser un savoir-faire complexe :

  • Proposer un service sur-mesure
  • Choisir et coordonner les prestataires
  • Gérer les contacts et les invités
  • Fédérer les influenceurs et médias
  • Communiquer et assurer la diffusion de l’image de marque
  • Élaborer l’image et l’ambiance de l’événement
  • Assurer l’accueil et l’accompagnement
  • Réaliser un bilan post-événement

Vous avez envie d’accroître la visibilité par le street marketing ? 

MouvementCom se charge d’organiser la préparation et l’application de cette méthode de A à Z.

Je souhaite être recontacté par téléphone en cliquant ici.