Stratégie Marketing

Développez une stratégie impactante

Une erreur très commune est de se lancer dans des actions de communication sans avoir réalisé de stratégie au préalable. Que vous soyez une startup, une PME ou une grande entreprise, il est crucial d’avoir une stratégie de marketing bien définie pour atteindre vos objectifs avec précision.

Chez MouvementCom, nous sommes une agence de communication spécialisée dans l’élaboration de plans de communication adaptés à vos besoins spécifiques. Nous travaillons avec vous pour définir vos objectifs, identifier votre cible et élaborer des messages percutants. Grâce à notre approche détaillée, qui comprend un audit complet, une analyse concurrentielle et une évaluation des résultats, nous vous aidons à créer des campagnes efficaces et pertinentes.

On en parle ?
illustration
Stratégie de marketing : analyse, objectifs, cible, choix de canaux, KPI, budget et timing.

Analyse : audit, analyse de la concurrence, positionnement

Arrow

Toute stratégie commence par une phase d’analyse approfondie qui permet d’identifier les forces et faiblesses de l’entreprise ainsi que les opportunités et menaces du marché.

  • Audit interne : Évaluation des outils, actions et performances passées en marketing et communication.
  • Analyse concurrentielle : Étude des stratégies des concurrents pour identifier les meilleures pratiques et les axes de différenciation.
  • Positionnement : Détermination de la place de l’entreprise sur le marché afin de valoriser son avantage concurrentiel.

Définition des objectifs

Arrow

Une fois l’analyse effectuée, il est crucial de fixer des objectifs business (augmentation du chiffre d’affaires, acquisition de nouveaux clients, fidélisation, notoriété…). Ces objectifs sont ensuite traduits en objectifs communicationnels selon la méthode SMART. Vous aurez donc un objectif très précis et chiffré que nous allons atteindre ensemble.

Définition de la cible et du message

Arrow

Connaître son audience est essentiel pour adapter son discours et maximiser son impact. Cette étape comprend :

  • La création de personas : profils fictifs représentant les segments de votre audience avec leurs besoins, attentes et comportements.
  • L’adaptation du message : un message peut varier selon les cibles (B2B, B2C, partenaires, investisseurs…). Il faut donc connaitre la cible, son langage, etc.

Choix des canaux, actions et moyens

Arrow

Évidemment, développer toutes les actions de communication possible vous donnera des résultats, mais le coût n’en vaudrait pas la peine. Sur base de la stratégie, nous allons choisir les actions les plus pertinentes pour atteindre vos objectifs avec le meilleur retour sur investissement. Pour cela, il est important de ne pas développer la même action que votre voisin sous prétexte qu’il a eu des bons résultats. Chaque objectif est différent et la stratégie précédemment établie nous permettra de faire le meilleur choix concernant les actions à déployer.

KPI, budget, timing

Arrow

Nous terminons la stratégie par la définition des indicateurs clés de performance. Ce sont des éléments qui nous permettront de mesurer les actions menées. Nous définirons également le budget des actions préconisées, et réaliseront un calendrier détaillé.

    F.A.Q.

    Pourquoi est-il important de définir des objectifs SMART ?

    Arrow

    Les objectifs SMART permettent d’avoir une feuille de route claire et mesurable. Ils évitent les objectifs vagues et facilitent l’évaluation de la performance des actions marketing mises en place.

    Quelle est la durée moyenne d’une stratégie marketing efficace ?

    Arrow

    Tout dépend des objectifs, mais une stratégie marketing se construit généralement sur le moyen-long terme (6 mois à 1 an), avec des ajustements réguliers basés sur l’analyse des résultats.

    Comment savoir si une campagne est réussie ?

    Arrow

    L’analyse des KPI (indicateurs de performance) permet de juger une campagne : taux d’engagement, nombre de conversions, retour sur investissement (ROI), taux d’ouverture d’emails, trafic web, etc.

    Quels sont les principaux défis d’une stratégie marketing ?

    Arrow
    • Mal cibler son audience.
    • Ne pas définir des objectifs clairs.
    • Ne pas choisir les actions qui permettent le meilleur retour sur investissement
    • Ne pas suivre les performances et ajuster la stratégie.
    • Ne pas allouer un budget adapté aux ambitions.

    Experts en stratégie, nous vous aidons à booster votre communication digitale via votre site, vos réseaux sociaux ou vos évènements.

    Logo MouvementCom

    Une agence pour vous accompagner

    Notre objectif est d’offrir la meilleure visibilité à votre entreprise, à votre marque et à vos projets. MouvementCom vous accompagne dans la transition numérique, dans vos évènements et dans vos actions de communication.

    Une equipe de talents

    Nous nous chargeons de la communication dans sa globalité ; notre équipe est composée de talents diversifiés et complémentaires afin de répondre à tous vos besoins pour créer une stratégie de communication efficace.

    On en parle autour d’un café