La base de données est un outil nécessaire au bon fonctionnement de votre entreprise.

La base de donnée est le point de départ de toute réussite commerciale.

Ce fichier qui regroupe toutes les coordonnées de vos clients et prospects vous permet d’entretenir une stratégie de fidélisation clients et de prospection ciblée, mais cela demande une récolte de données rigoureuses. Un fichier client de qualité doit comporter toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de votre activité. Vous êtes la seule personne qui décide de ce que vous voulez y voir apparaître.

Grâce à votre base de données, vous pouvez vous lancer dans une stratégie marketing. Cela n’est pas à prendre à la légère, car ces données récoltées vous permettent de garder contact avec vos clients, mais aussi de mettre en place une communication personnalisée. Pour être utilisé parfaitement, la base de données doit être bien organisée.

La constitution d’une base de données

L’organisation et la conception de votre base de données.

Avant toute chose, il faut définir vos objectifs. Cela passe par une réflexion en amont des données dont vous avez besoin, mais aussi de la façon dont vous allez utiliser ces données. Mettre en place une stratégie de fidélisation, évaluer la notoriété d’un nouveau produit lancé, mesurer la satisfaction de votre service, à vous de mettre en place votre stratégie pour une collecte de données efficace.

Enrichissez votre fichier client

Pour cela, vous avez à votre disposition deux moyens de collecte de données, à vous d’en faire bon usage, de les combinés ou bien de les dissocier.Ces actions vont rapidement contribuer à l’agrandissement de votre fichier client prospect. Libre à vous de stocker vos données dans un fichier Excel ou dans un logiciel de gestion de la relation client (CRM).

Collecte de données en ligne

Vous pouvez bien évidemment utiliser une newsletter. Si ce n’est pas votre principale activité et que vous n’avez pas le temps d’en créer une, vous pouvez mettre en place une newsletter mensuelle, c’est le minimum indispensable pour une entreprise.

Un formulaire numérique d’inscription/de commande est aussi à prendre en compte, sans oublier les jeu concours, les réseaux sociaux, ou tout simplement sur votre site web (questionnaire en ligne…), par exemple Myfeelback est un outil en ligne qui vous permet de collecter et activer les retours de vos clients. Cette solution permet de collecter de la donnée client ultra-ciblée à partir de questionnaires intelligents déclenchés sur tous vos points de contact.

Vous avez plusieurs moyens mis à disposition. Essayez de vous diversifier pour collecter toutes les données dont vous avez besoin. Mais attention au taux d’abandon, il ne faut en aucun cas mettre trop de champs, cela freine énormément le client.

Collecte de données physiques

Carte de fidélité, formulaire d’inscription sur le point de vente, carte de visite, inscriptions à un jeux-concours/événements

Le gros risque des collectes de données physiques est le refus, mais n’hésitez tout de même pas à procéder avec ces outils, n’oubliez pas que c’est une relation gagnant-gagnant, et cela contribue au bien-être du client car grâce à la collecte de données vous améliorez la satisfaction clientèle.

Le choix de logiciel de gestion

Le choix d’un logiciel de gestion de la relation client dépendra évidemment de votre budget. Mais aussi du niveau de support souhaité, des compétences internes dans la technologie et de l’expérience du prestataire. Le logiciel choisi doit répondre à l’ensemble de vos besoins et de vos contraintes (sécurité, disponibilité). C’est pour cela qu’il faudra effectuer une étude en amont de l’organisation de cette base de données.

Ces logiciels conçus pour regrouper toutes les données que vous collectez sur vos clients, permettent de faire remonter dans votre base toutes les données obtenues à l’aide de vos différents outils :

  • Le logiciel Excel vous permet d’intégrer des fonctions de calcul numérique, de représentation graphique, d’analyse de données et de programmation.
  • Access vous permet de créer non seulement des bases de données de bureau, mais aussi des applications qui vous aident à gérer votre entreprise.
  • Salesforce veut aider ses clients à exploiter leurs données pour améliorer l’efficacité de leurs applications de gestion de la relation client.
  • Zoho vous permet de vous connecter en temps réel avec les clients et les prospects sur tous les canaux : e-mail, téléphone, tchat et même médias sociaux.
  • MailChimp est une plateforme d’automatisation de marketing qui vous aide à partager des campagnes publicitaires et des campagnes d’e-mail avec des clients et d’autres parties intéressées.

 

Et bien d’autres…

Conseil

Il faut faire attention au stockage de données obsolète que coûte très cher aux entreprises.

Outre les coûts de stockage inutile que cela engendre, c’est votre performance marketing qui peut être mise en danger. Vous pouvez cependant effectuer un nettoyage de base de données, qui vous permet de mettre de l’ordre et d’effacer les données périmées, comme par exemple les adresses emails inactives, les erreurs humaines (fautes de frappe) et les doublons.

Attention, l’objectif n’est pas de collecter pour avoir un maximum de contact dans votre base de données. Il faut privilégier la qualité à la quantité. Beaucoup d’entreprises cherchent à collecter un maximum de données pour qu’au final n’utiliser que le quart. Imaginez alors les coûts de stockage inutile qu’une entreprise peut supporter.

Le saviez vous ?

Un nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles entrera en vigueur en mai 2018. Ce règlement impose de nouvelles règles en matière de collecte et de traitement des données à caractère.  En savoir plus

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