Redactionnel
communicationQuelles sont les règles d’or d’écriture d’articles de blog, et comment augmenter le taux d’interaction avec vos articles ?
La création et la publication de contenus utiles pour votre cible est un outil de marketing efficace. Votre public va apprécier le fait que vous lui facilitiez la vie : vous l’informez, vous lui donnez des conseils, vous l’aidez à faire ses choix, vous lui expliquez comment obtenir de meilleurs résultats avec moins d’efforts et au final, vous le divertissez. Plus le public aperçoit le nom de l’entreprise, plus votre lecteur devient un client. C’est ainsi que vous fidélisez votre cible et pourrez par la suite les convertir en clients. Un bon article va donc ramener du lead pendant de nombreuses années.
Le contenu peut se présenter sous différents formats. Nous allons donc voir comment rédiger un article qui attirera de nombreux lecteurs sans recours à la publicité sponsorisée.
ÉTAPE 1 – RÉFLÉCHIR
Il est important de préciser une chose : vous ne pouvez écrire que lorsque vous avez quelque chose à dire. Vous en avez une ? Alors, allez-y.
ÉTAPE 2 – DÉFINIR LE SUJET DE L’ARTICLE
Quelles sont les problématiques auxquelles votre public cible est confronté ? Chaque problème de votre cible est un sujet potentiel à traiter. Faites-en une liste et posez-vous la question : Le lecteur pourra-t-il se servir de l’information que vous lui transmettez ? Si oui, c’est un bon sujet, mettez-vous au clavier ! Si non – ce n’est pas la peine, ce n’est pas grave.
ÉTAPE 3 – REGARDER CE QUI A DÉJÀ ÉTÉ PUBLIÉ AVANT LA RÉDACTION
Inutile d’écrire sur un sujet que la plupart des internautes ont déjà lu. Il vous faut un contenu unique qui puisse les intéresser sans tomber dans la répétition. Cependant faites attention car Google dégrade les notes dès qu’il trouve du copié/collé. Si vous écrivez sur un sujet assez populaire, enrichissez-le en y ajoutant vos exemples ça donnera plus de crédibilité et vous mettrez en avant votre entreprise, décrivez-les en détails. Référez-vous donc à votre expérience.
ÉTAPE 4 – PENSER À UNE STRUCTURE
L’objectif principal est de rédiger un article assez complet afin que le lecteur n’ait pas le sentiment d’être dans l’incertitude et qu’il n’ait pas envie d’aller chercher d’autres informations sur Google.
À ce stade là, déterminez l’ensemble des questions auxquelles il faudra répondre dans le corps de texte ainsi que l’ordre dans lequel vous allez les traiter.
COMPOSITION DE STRUCTURE D’UN ARTICLE
Voici quelques éléments de la structure d’un article :
- Titre de la page (H1) : rédigez un titre accrocheur afin d’attirer l’attention des lecteurs. Le titre de la page a un impact déterminant sur le SEO.
- Sous-titres (H2, H3, H4). Ils sont utilisés pour développer le titre de manière plus détaillée. Ils vont structurer et organiser votre propos et seront utiles à Google pour noter la pertinence de l’article.
- Méta-description. C’est un petit résumé de l’article qui s’affiche en dessous du titre de la page dans les résultats de recherche Google. L’algorithme de Google ne tient pas en compte les mots-clés utilisés mais il donne un aperçu du contenu de l’article et aide à attiser la curiosité des lecteurs.
- Contenu du texte. C’est la partie principale car le sujet est développé de manière progressive. Pour faciliter la lecture, le texte doit être découpé en blocs sémantiques et doit porter un titre de deuxième niveau H2. Si nécessaire, vous pouvez diviser les blocs en sous-parties et attribuer des balises H3, H4, etc. Ainsi, le lecteur s’y retrouvera plus facilement lors de la navigation.
- Conclusion. Faites une conclusion logique, et si nécessaire, proposez votre service avec un guide d’action (appeler au numéro, écrire un mail, se servir d’un outil sur le site).
ÉTAPE 5 – TRAVAILLER LE TEXTE
C’est ce dont il faut tenir compte lors de la préparation des documents :
VOLUME DU TEXTE
Pour le référencement naturel, les textes volumineux (longread) de 10 à 15 mille caractères conviennent bien. Longread vous permettra donc de mettre toutes les informations nécessaires sans rien oublier. Écrire beaucoup plus n’a plus aucun sens sauf si vous êtes un auteur célèbre ou si votre article représente une étude originale.
MOTS-CLÉS
Utilisez 1.fr, le service de sélection de mots-clés, pour vérifier les requêtes les plus courantes sur votre sujet. Jetez un coup d’œil aux sites web de vos concurrents, regardez les titres et les mots soulignés. Regardez sur le moteur de recherche les mots qui s’affichent lorsque vous tapez une requête. Récupérez ces mots, analysez-les et ajoutez-les au corps du texte. Utilisez également ces données pour formuler le titre.
ÉTAPE 6 – SOIGNER LA VISUALISATION DE VOS ARTICLES
Une bonne visualisation capte l’attention des lecteurs et aide à mémoriser l’information. Ce qui facilite la lecture de l’article :
DÉCOUPAGE EN PARAGRAPHES
Un paragraphe = une idée. Expliquez votre idée de façon succincte en environ 350 caractères ou 5-6 lignes.
PHOTOS, ILLUSTRATIONS, GIFS
Pour capter l’attention et aider à s’orienter, l’article doit inclure des illustrations. N’oubliez pas de mettre un nom et une source pour chaque photo. Lors de la publication sur le site, toute image doit porter une balise spéciale <Alt – intitulé de l’image>. Cela permettra aux robots de recherche de comprendre ce qu’elle contient et donc de les afficher lors des recherches.
PHRASES CLÉS
Mettez-les en évidence visuellement, par exemple à l’aide d’un cadre ou d’un support de couleur. Ce sont les principaux messages de l’article et il ne faut absolument pas que le lecteur passe à côté. Cependant, ne vous emportez pas: trop des phrases clés surchargent le texte et donc il est peu probable qu’il soit terminé.
BACKLINKS
Pour rassurer vos lecteurs sur la validité de vos données et informations, mettez des références et des liens de qualité renvoyant vers des sources publiques compétentes. Tous ces sources doivent être de qualité et pertinentes en lien avec le sujet d’article. Référez-vous aux sources externes de confiance comme les sites web du gouvernement, de marques, de médias, de recherche. Vous pouvez également mettre des liens internes vers les pages de votre site internet. Cela permettra d’accroître la durée de la visite ainsi que la performance de votre site.
WIDGETS (INTERACTIFS)
Il s’agit de petites applications intégrées qui ont une fonction spécifique. Par exemple, un calculateur pour estimer le coût des services, ou un petit sondage des visiteurs du site.
TABLEAUX
L’information représentée sous forme de tableaux est plus concise et facile à lire.
INFOGRAPHIE
Pour parler d’avantages et d’inconvénients d’un produit, présentez-les en deux colonnes avec des icônes.
ÉTAPE 7 – FAIRE UNE PAUSE
Prenez une pause de quelques heures ou au moins une demi-heure. Cela permettra de regarder son travail avec un oeil neuf.
ÉTAPE 8 – RELIRE ET CORRIGER
Même si vous pensiez que votre document était parfait, vous trouverez quelque chose pour le corriger ou le modifier : fautes d’orthographe, de grammaire, de ponctuation, phrases et expressions que vous pouvez enlever, des mots que vous pouvez retravailler, des liens qui manquent.
Faites lire l’article à un collègue ou à une personne qui fait partie de votre cible. Laissez-lui faire résumer pour voir si tout était clair pour lui, s’il y a des questions importantes et des point ou idées non abordées. Apportez les corrections en fonction des commentaires.Des outils gratuits de relecture pourront vous y aider LanguageTool et Scribens.
ÉTAPE 9 – PUBLIER
Une fois la lecture de l’article terminée, vous pouvez la publier sur le site web, ainsi que la distribuer via vos canaux de communication : réseaux sociaux et autres.
CRÉER RÉGULIÈREMENT DU CONTENU
Les entreprises qui produisent régulièrement du contenu via leur blog enregistrent une hausse de 55% de leur trafic et génèrent 126% de leads en plus que celles qui n’ont pas de blog. (source : hubspot.fr)
Pour booster le trafic vers votre site internet, rien de tel que de générer du contenu. Le contenu est roi : plus vous en publiez, plus votre référencement naturel augmente. C’est simple et ça peut rapporter gros.
Pour créer régulièrement des textes, nous vous proposons un pack Abonnement comprenant la création et la mise en page de textes performants à raison de 1 ou 2 par mois pour un prix de 600€/mois.
FAIRE APPEL À UN PROFESSIONNEL
Spécialistes depuis 20 ans du conseil en communication d’entreprise, nous disposons en interne d’un pôle digital et d’un pôle éditorial qui collaborent étroitement à la réussite de votre projet de développement et qui peuvent vous accompagner sur la rédaction web.
Vous avez envie d’accroître les performances de votre entreprise en attirant davantage de prospects qualifiés pour les convertir en clients ? Demandez votre audit SEO à notre agence MouvementCom.