Organisation de séminaire par l'agence de communication Mouvementcom

Le séminaire d’entreprise est un puissant outil de management. Il consiste en une réunion de travail réalisé hors du cadre de l’entreprise et agrémenté d’activités de détente souple et positive.

Ce moment privilégié a pour but de réunir les salariés, renforcer l’esprit de groupe, développer et partager les valeurs de l’entreprise et constituer une synergie autour d’expériences et d’objectifs communs.

Souvent organisé par des structures de plus de 15 salariés, le séminaire d’entreprise se déroule en général sur deux jours, avec une soirée festive qui permet d’intensifier la relation inter salarié et une nuit à l’hôtel. Celui-ci doit inclure la participation de tous les salariés ou des membres d’une équipe visée.

Le séminaire la tendance du moment !

80%

Les évènements d'entreprises

80% des évènements d'entreprises sont des séminaires

Cet outil est devenu un événement tendance et très important pour les entreprises, 80 % des événements réalisés par les entreprises sont des séminaires. Le séminaire remplit plusieurs rôles essentiels au développement et à la fortification de la structure.

Organisé afin d’avoir une vision globale de l’entreprise et de sa stratégie, il permet de fixer de nouveaux objectifs à atteindre avec de nouveaux axes stratégiques.

Dans un contexte où la relation employeur-salarié influence la productivité en entreprise, le séminaire, lui, devient indirectement un outil de travail permettant de créer un dialogue entre ces deux acteurs (développement de nouvelles idées, revendications…).

L’alliance team building et incentive en un seul événement

Le team building vise à renforcer les liens entre les membres en leur faisant partager des activités ludiques qui vont les amener à mieux se connaitre et ainsi créer un environnement convivial qui va favoriser la bonne entente au travail et retentir sur les performances de vos équipes.

Les activités planifiées font en sorte que chaque membre du groupe apprenne à remplir sa fonction afin de contribuer à la force du groupe. L’objectif est de mettre en lumière les forces et faiblesses de chacun dans le cadre d’un climat de confiance. Le team building génère naturellement un climat d’échange et c’est l’occasion idéale d’intégrer de nouvelles recrues, de développer une cohésion et une dynamique de groupe et de dénouer les tensions professionnelles dans un cadre informel.

Les salariés motivés dans l’accomplissement de leur travail et épanouis dans leur milieu professionnel constituent un atout majeur pour le développement de l’entreprise. La stimulation de votre équipe, appelée aussi « incentive », accompagne votre équipe en leur proposant des animations plaisantes et originales afin de les récompenser de leurs résultats professionnels.

Organisation de séminaire par l'agence de communication Mouvementcom

Pour obtenir un certain niveau de motivation de leur part, il est important qu’ils aient conscience de leur valeur au sein de la structure.

Si leur objectif c’est avant tout la motivation, les incentives participent alors à la cohésion de votre entreprise, en permettant à vos salariés des moments de récompense collective. Dans un séminaire, les salariés se retrouvent dans un lieu propice à de meilleures ententes, à des moments de détente et de convivialité.

Les différents types de séminaires

Séminaire de formation

Il consiste à organiser des sessions pédagogiques qui ont pour but principal de former les collaborateurs.

Séminaire de motivation

Les entreprises stimulent et boostent la motivation des groupes à travers plusieurs activités sportives et/ou ludiques dans le but de rendre plus efficace les équipes.

Séminaire d’intégration

Ce séminaire permet de favoriser l’intégration de nouveaux salariés, transmission des valeurs et la culture de l’entreprise.

Séminaire de direction

Un nombre restreint de participant se retrouve afin de prendre des décisions de nature stratégiques.

Séminaire de management

Les intervenants font le point sur leur situation managériale. Ils peuvent ainsi approfondir les méthodes de communication avec leurs équipes, identifier les différents axes de développement pour le manager et son équipe.

Séminaire commercial

Le séminaire commercial a pour objectif de récompenser la force de vente et les managers commerciaux, mais aussi de les remobiliser après une période très intense. Ce séminaire est un outil commercial qui permet de rebooster les équipes et de maintenir le challenge entre les commerciaux.

L’organisationd’un séminaire professionnel

Penser aux moindres détails d’un séminaires peut prendre du temps et de l’énergie, c’est pour cela qu’il faut vous y prendre à l’avance !

  • Définir l’objectif (récompenser les équipes, lancement d’un nouveau produit ? évènement précis ?)
  • Définir la cible visée du séminaire
  • Choisir le thème et le format en fonction de l’objectif
  • Chercher à l’avance les prestataires qui conviennent au mieux à nos attentes et objectifs fixés.
  • Trouver le lieu adéquat qui sera le meilleur terrain de jeux. Le lieu doit être réfléchi en fonction de l’hébergement mais aussi en fonction des activités qui peuvent se réaliser à proximité.
  • Définir et maîtriser le budget et les niveaux de prestations attendues : évaluer les coûts.
  • Déterminer les besoins techniques et logistiques
  • Fixer la date et la durée du séminaire. Faire en sorte que les membres soient disponibles. Il faut éviter les vacances scolaires…week-ends de ponts…il faut faire en sorte que les objectifs soient atteints à la fin du séminaire.
  • Connaitre le nombre réel des participants de ce séminaire.
  • Établir une liste avec les activités prévues en fonction des objectifs (activités originales, ludiques, amusantes). Il faut articuler les animations en gérant un bon équilibre entre activités, détente et relation inter salariale. Le rythme et l’équilibre sont capitaux, il ne faut ni les mettre en difficulté ni les avantager. Cherchez le bon équilibre, le rythme de vos activités est capital !
  • Choisir avec attention la qualité de la restauration. Il faut mettre le paquet ! les heures de repas sont favorables aux échanges et à la convivialité entre les membres.
  • Établir le rétro planning en amont de l’événement : suivre au jour le jour toutes les étapes de l’événement pour s’assurer de son bon déroulement.
  • Communiquer en amont sur l’évènement : un plan de communication doit être mis en place. (Motiver la cible avec un sujet accrocheur qui donne envie). Mais attention, garder tout de même votre destination secrète. L’effet de surprise motive les équipes.
  • Envoyer les invitations, les relancer, recueillir le nombre réel de participant.
  • Penser aux petits détails et à toutes les questions qui vous seront posées (quelle tenue prévoir ?).
  • Visiter les lieux avant l’événement : s’assurer que tout est en place….
  • Le jour J, oublier pas que c’est un moment de plaisir pour tous, il faudra donc accompagner vos salariés et résoudre leur petite demande et petit tracas !
  • Animer les deux jours prévus en continu, réserver des surprises et garder une ambiance bon enfant en proposant des jeux pendant les soirées.
  • Communiquer après l’événement : formulaire de satisfaction, mail de remerciements et compte rendu de la journée, partager les photos sur les réseaux sociaux de l’entreprise.

Informations supplémentairespour l’organisation de mon séminaire








[anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

L’agence de communicationMouvementCom

Forte de son expérience en organisation d’événementiel, notre agence Mouvement Com vous aide à concevoir votre manifestation de A à Z en fonction de votre objectif, cible et budget fixé.

Passionnés par notre métier, nous voulons coordonner vos évènements si importants pour la cohésion et la réussite de votre entreprise.

Que ce soit pour un congrès, un colloque, team building, ou bien journée incentive…notre personnel très expérimenté en événementiel vous oriente tout au long de l’organisation de votre séminaire en vous proposant un suivi personnalisé, une gestion des aspects et coût de logistique (réservations, locations d’équipements, activités…) parfaitement maîtrisé.

Avec nos séminaires, notre objectif principal est de faire plaisir et de marquer les esprits de vos collaborateurs.

N’hésitez pas à nous contacter pour que votre événement soit une réussite.