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Communication • 03/05/2024

Connaissez-vous vraiment la différence entre marketing et communication ?

On vous explique tout

Connaissez-vous vraiment la différence entre marketing et communication ?

Dans l’environnement actuel, le marketing et la communication sont très souvent confondus, alors que la communication est un outil du marketing. Il est important de savoir les discerner pour mettre en place une communication optimale et atteindre vos objectifs. Est-ce que vous connaissez vraiment la différence ? On vous l’explique.

Marketing et Communication : deux faces d’une même pièce

Pour commencer, il est important de définir les concepts de marketing et de communication. Le marketing englobe un ensemble d’activités visant à promouvoir et à vendre des produits ou des services. Il comprend la recherche de marché, le développement de produits, la tarification, la distribution et la promotion. En revanche, la communication se concentre spécifiquement sur la transmission d’un message à une audience cible. Cela inclut les relations publiques, la publicité, le marketing digital, les médias sociaux et les relations avec les clients.

Marketing ou “la stratégie de commercialisation”

Le rôle fondamental du service marketing repose sur la réponse à trois questions clés : Quel produit propose-t-on ? À qui s’adresse-t-il ? Et comment le présenter efficacement ?

Le marketing englobe un ensemble d’actions visant à positionner le produit ou l’offre de manière à stimuler les ventes. Le marketeur va donc réaliser une analyse de marché et un benchmark, des étapes initiales incontournables pour comprendre le marché et élaborer une stratégie de marketing.

Les 4P sont les 4 variables des leviers des actions marketing : le produit, le prix, la distribution (place) et la communication (promotion).

  • Le produit définit le produit ou le service offert ;
  • Le prix représente la valeur du produit ou du service (ce que les consommateurs devront payer) ;
  • La distribution représente les canaux de distribution (où et comment sera vendu le produit ou le service) ;
  • La communication est la stratégie de promotion du produit ou du service.

La communication est donc un outil du marketing.

La communication ou “le moyen”

La communication est le fait de transmettre un message à un public cible. Il s’agit d’un outil pour mettre en application le plan marketing déterminé en amont pour vendre un produit/un service ou augmenter la notoriété d’une entreprise/une marque. Mais pour avoir une communication efficace, il faut bien évidemment choisir les canaux les plus appropriés. Les canaux de communication sont multiples, cela passe par du print, de la presse, du street marketing, des posts sur les réseaux sociaux, et bien d’autres. Si vous voulez découvrir les différentes options pour booster votre communication, rendez-vous ici.

Exemples du champ d’action du marketing et de la communication

Afin de mieux comprendre la différence entre les deux actions, nous pouvons voir les tâches des deux domaines :

Pour la publicité :

  • Marketing : Dans le domaine de la publicité, le marketing sera en charge de la création du message mettant en avant le produit/service, déterminera le prix et choisira le média le plus pertinent pour le diffuser.
  • Communication : Quant à la communication, les tâches porteront sur l’illustration, le copy et tous les éléments de diffusion du message.

Pour les réseaux sociaux :

  • Marketing : Le marketing visera à sélectionner les médias pertinents pour cibler tel ou tel public.
  • Communication : L’aspect communicationnel se chargera du message dans sa globalité : du copy au visuel aux hashtags. Il y a aussi l’aspect community management, c’est-à-dire la réponse aux commentaires et la modération de la communauté.

Pour les relations publiques :

  • Marketing : Cette fois-ci encore, le marketing se chargera du message et de la stratégie de diffusion.
  • Communication : le pôle communication va, quant à lui, organiser la conférence de presse, rédiger le communiqué de presse, etc.

Au final, les deux pôles sont totalement complémentaires. Mais bien souvent, faute de temps ou de compétences, les entreprises cherchent à promouvoir leur marque en se lançant dans des moyens de communication, sans marketing au préalable.

Si vous voulez mettre en place des actions de communication bien pensées, envoyez-nous un message et on en parle ensemble !



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