Interview vidéo

POURQUOI CHOISIR LE FORMAT D’INTERVIEW VIDÉO ?

L’interview vidéo est un des contenus multimédias les plus complexes qui vous permettront de valoriser votre site web ainsi que vos réseaux sociaux. Le format de l’interview vidéo lui-même est souvent intéressant tant pour les entreprises que pour son public cible car il met en avant un côté spontané qui rend son contenu moins commercial tout en augmentant l’engagement de celui-ci.

Néanmoins, ce format multimédia requiert beaucoup de rigueur en termes de suivi et de choix de contenu partagé par les interviewés. Ceci afin de produire une vidéo courte et concise, des phrases et mots-clés pertinents en évitant le hors-sujet.

L’interview vidéo pourra également vous servir dans le montage d’autres projets vidéo, notamment pour un film d’entreprise.

LE PRIX DE L’INTERVIEW VIDÉO

Le prix de l’interview vidéo, pour une série de 4 à 5 interviews réalisées en une session de tournage, débute à partir de 1000€.

QUEL FORMAT VIDÉO CHOISIR ?

Nous vous proposons ci-dessous quelques types d’interviews vidéos que nous avons réalisée pour le compte de nos clients.

INTERVIEW MICRO-TROTTOIR

Il s’agit d’une technique interview qui consiste à interroger une ou plusieurs personnes afin de collecter leurs opinions, leurs réponses spontanées à propos d’un sujet bien précis. L’idée est de présenter une palette de point de vue sur un même sujet avec des phrases brèves, directes et concises. Nous vous conseillons de choisir l’interview micro-trottoir par exemple, pour une série sur les retours clients suite à la découverte d’un nouveau produit, sur les retours des employés de votre entreprises, sur une question assez générale en lien avec votre activité,  une pratique en lien avec un produit ou une innovation que vous souhaitez mettre en avant. Ces opinions instantanées transmettent parfaitement vos témoignages et votre message de manière vive, courte et brève. Au montage nous pouvons mettre en avant les gestes naturels, les rires ainsi que la superposition de plusieurs interviews afin de casser le rythme et proposer un format inédit.

INTERVIEW LORS D’UN ÉVÈNEMENT

Les interviews peuvent éventuellement avoir lieu lors de vos événements publics, célébrations corporatives, soirées partenaires. Ces occasions permettent de retranscrire l’ambiance de vos événements, et profiter également de la présence de vos invités (clients, partenaires, collaborateurs) afin de collecter leurs témoignages de manière détendue. C’est aussi l’occasion de faire passer le message des personnes clés de l’entreprise. Vous pourrez ensuite les diffuser sur les réseaux sociaux et générer ainsi de l’engagement fort auprès de votre communauté.

INTERVIEW DANS L’ENTREPRISE

Tournées dans l’environnement de travail, ces interviews permettent de valoriser vos collaborateurs, renforcent leur sentiment d’appartenance. Elles pour but aussi de montrer les valeurs et l’ambiance au sein de votre structure.

QUELS SONT LES FACTEURS CLÉS DE BON TOURNAGE DE L’INTERVIEW VIDÉO ?

Pour faire passer votre message, il est important de s’assurer d’une bonne organisation :

DÉFINIR CLAIREMENT L’OBJECTIF DE LA VIDÉO

L’objectif de l’interview vidéo doit être clairement défini dès le début. Vous pouvez communiquer sur la politique de votre entreprise, sur ses valeurs, promouvoir vos produits et services ou parler des opportunités de travail, de recrutement.

IDENTIFIER LES SUPPORTS DE DIFFUSION

En fonction du public visé ou de votre persona, vous pouvez diffuser votre interview vidéo:

  • sur les réseaux sociaux,
  • sur la page d’accueil de votre site internet,
  • sur les plateformes de diffusion vidéo (YouTube)
  • sur les plateformes professionnels (LinkedIn)
  • lors des événements internes ou externes
  • dans vos locaux
  • lors des salons.

 

Le choix de l’emplacement de diffusion de l’interview vidéo va également déterminer la longueur de la vidéo :

  • Version courtes de 15 à 90 secondes : pour les réseaux sociaux et votre contenu vidéo de marque
  • Version de 1 à 5 minutes : pour présenter l’entreprise ou le produit
  • Version longue au delà de 5 minutes : diffusion en salon, soirée événementielle ou conférence.

CHOISIR LE FORMAT, LA SCÉNOGRAPHIE ET L’ANGLE D’ACCROCHE

Préparez une liste de questions à poser et distribuez-la d’avance à l’intervenant.

L’interview vidéo peut inclure ou non l’interviewer. Nous vous conseillons tout de même d’avoir ce dernier. Car il pourra capter la concentration des intervenants et avoir ainsi une interview plus fluide et une conversation plus naturelle. Nous pouvons mettre à votre disposition un(e) interviewer de notre équipe. Il sera également préférable de préparer des questions spéciales qui permettront de faire revenir la personne interrogée sur le sujet traité.

Le tournage se fait-il au format FullHD et 4k. Ce sera en fonction de vos besoins.

ORGANISER LE TOURNAGE DE L’INTERVIEW ET LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Après avoir identifié tous les points cités ci-dessus, nous mettrons en place tout le matériel nécessaire pour le tournage. L’interview vidéo peut être tournée avec une ou deux caméras pour donner plus de dynamisme à la vidéo. Le matériel d’éclairage est également utilisé pour mieux maîtriser la lumière. Comme l’image, le son est la partie importante de l’interview, pour ce dernier nous utilisons le micro cravate ou le micro canon en fonction du format de l’interview.

MONTER LA VIDÉO

Lors de montage nous éliminons les phrases superflues ainsi que les hésitations afin d’avoir une interview plus fluide et concise. Une fois l’interview vidéo entièrement assemblée, nous ajoutons les titres et l’animation, si nécessaire.

A partir d’une session de tournage vous pourrez réaliser plusieurs films :

  • Une interview par personne
  • Un film reprenant les réponses à une ou deux questions de l’interview.

ÉTABLIR UN BUDGET

Une fois que tous les points sont définis, nous allons calculer le budget de votre interview vidéo. Le prix de l’interview vidéo dépend de critères suivants : l’ampleur de l’événement (lieu et contraintes de tournage), le nombre d’interviews et la durée de la vidéo.

Campagne de communication

Captez un nouveau public, créez de nouveaux leads : mettez en place une campagne de communication efficace réalisée avec une agence globale.

Nos campagnes de communication s’articulent en 4 étapes :

  1. Stratégie de Communication
  2. Création des supports médias
  3. Déploiement de la campagne
  4. Mesurer l’efficacité de sa campagne

LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION : LES CLÉS DE LA RÉUSSITE DE VOTRE CAMPAGNE DE COM.

Nos campagnes de com s’inscrivent dans une stratégie de communication permettant de définir clairement ses objectifs, qu’il s’agisse de promouvoir un produit, d’augmenter la notoriété de votre société, d’améliorer l’image de marque ou de créer de la visibilité pour votre entreprise.

Celle-ci vous permettra d’anticiper les coûts en définissant les cibles principales, ainsi que les différents canaux de communication nécessaires. Nous définirons également un planning d’action. Il prendra en compte le temps de création des différents supports médias et la période de diffusion de la campagne.

La stratégie de communication permettra aussi d’anticiper les difficultés et prévoir les problèmes potentiels en amont du lancement.

CRÉATION DES SUPPORTS DE COMMUNICATION : ORIGINALITÉ ET EFFICACITÉ.

Une fois la stratégie de communication et les supports définis, nous concevrons un message en lien avec le public cible et l’impact désiré.

La qualité de la réalisation des différents supports médias ( Affiche, post réseaux sociaux, spots publicitaire TV, spot radio, landing page, visuels… ) est un point essentiel pour la réussite de votre campagne, car elle devra inspirer confiance, piquer la curiosité de votre public et l’inviter à interagir avec votre marque.

BIEN DIFFUSER SA CAMPAGNE, C’EST AUGMENTER SON EFFICACITÉ.

Le lancement d’une campagne de communication est un moment crucial. Il est important d’anticiper et de traiter les problèmes en amont, ainsi que de rester flexible et réactif.

De plus, nous utilisons des outils comme le calendrier de diffusion permettant d’orchestrer la publication des posts sur les réseaux sociaux, l’envoie de la newsletter ou campagne e-mail… Ainsi que des outils de contrôles de la portée et de la réputation de la campagne.

MESURER L’EFFICACITÉ DE SA CAMPAGNE DE COMMUNICATION

Pendant et après la diffusion de votre campagne de communication nous mesurons l’impact de l’action menée. Nos outils mesurent la fréquentation de votre site internet, le nombre de panier réalisé, de devis demandé, d’appel passé. Mais aussi l’engagement et le nombre de clics réalisé depuis les réseaux sociaux…

Vidéo institutionnelle

Notre agence conçoit et réalise des vidéos institutionnelles sur mesure adaptées à vos projets et vos objectifs.

QU’EST-CE QU’UNE VIDÉO INSTITUTIONNELLE ?

LE FILM DE PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

La vidéo institutionnelle, est un film d’entreprise qui vise à présenter cette dernière, parler de sa culture et de l’équipe de manière générale,intemporelle sans mettre en avant ses offres commerciales spécifiques ou des sujets liés à l’actualité.

Le film d’entreprise représente un contenu vidéo précieux pour la communication de l’entreprise. La vidéo institutionnelle  avec le bon message vous aidera à développer l’entreprise car elle attire davantage de public. Montrez aux gens que votre entreprise est prospère et que vos employés sont heureux, et vous serez plus enclin à attirer des gens dans votre organisation ! Elle pourra être présentée sur votre site internet, lors de salon ou en introduction de présentation.

L’objectif de la vidéo d’entreprise est de vous représenter, de donner confiance, de montrer le côté humain de votre entreprise. Nous vous aiderons à mettre en avant  vos atouts afin de transmettre l’esprit de votre entreprise et d’ impliquer émotionnellement vos spectateurs.

Il s’adresse à vos clients potentiels mais aussi à vos futurs collaborateurs.

LE PRIX D’UNE VIDÉO INSTITUTIONNELLE

Le prix d’une vidéo institutionnelle varie en fonction de 4 critères :

  • la durée de la vidéo,
  • le nombre d’interviews
  • les lieux et contraintes de tournage ( le scénario )
  • le choix du réalisateur ( la qualité esthétique recherchée)

Le prix d’un film d’entreprise très simple commence à partir de 2000€.

POURQUOI CRÉER LA VIDÉO D’ENTREPRISE ?

LES AVANTAGES DU FILM D’ENTREPRISE

  • C’est un outil RH, qui fonctionne en mode 24/7 et permet ainsi d’attirer des candidatures talentueuses.
  • Le film d’entreprise crée un climat de confiance et de fidélité pour la marque en racontant l’histoire de votre entreprise et de vos employés.
  • Cela facilite la perception de l’information pour les visiteurs de votre site internet en transmettant le message le plus important.
  • La vidéo d’entreprise permet de faire figurer votre site internet dans la liste des moteurs de recherche. Les sites web ayant un contenu vidéo obtiennent de meilleures notes sur Google, Safari et sur d’autres moteurs de recherche.
  • La vidéo institutionnelle démontre le côté humain de votre entreprise et permet de transmettre l’esprit de l’entreprise et attire émotionnellement vos spectateurs.
  • C’est un format à usages multiples : la vidéo peut être publié non seulement sur le site web, mais aussi sur les réseaux sociaux et sur les pages professionnelles comme LinkedIn, Welcome to the Jungle, ou encore sur vos présentations lors des salons, forums, séminaires.
  • Le film institutionnel est un outil de relations publiques qui incitera les journalistes à créer des articles sur votre entreprise.

Il est donc important de déterminer votre message clé et vos avantages qui mettent en avance votre entreprise. Ces aspects permettront de définir ainsi le scénario et de planifier le storyboard de la vidéo.

QUELS OBJECTIFS POUVEZ-VOUS ATTEINDRE AVEC LA VIDÉO D’ENTREPRISE ?

  • Augmentation des ventes
  • Présentation d’une marque nouvelle ou existante ainsi que ses avantages
  • Création et maintien de la réputation de l’entreprise
  • Communication auprès de vos partenaires et vos clients.

QUELS SONT LES FORMATS POUR CRÉER LE FILM D’ENTREPRISE ?

Selon l’objectif visé, la vidéo institutionnelle peut avoir plusieurs formats :

INTERVIEW DU FONDATEUR / PDG / CADRE SUPÉRIEUR

Des interviews du cadre managérial/ managers pour raconter l’histoire de l’entreprise, ses valeurs, ou des témoignages du succès story, etc.

INTERVIEW DES SALARIÉS

Interview avec des employés qui n’occupent pas le poste managérial. Ils pourront parler de la politique interne, des avantages, de l’ambiance dans l’entreprise. C’est important pour attirer les futurs candidats et de montrer l’opportunité de promotion au sein de l’entreprise.

VISITE DE BUREAUX

Les images qui montrent l’espace de travail et la façon dont les employés travaillent, interagissent et se déplacent dans l’entreprise.

ÉVÉNEMENTS DE L’ENTREPRISE 

Le tournage de vos événements pourraient bien compléter les images de visite de bureaux. Par exemple, journées de team-building, anniversaires, fêtes de fin d’année, événements de partenaire, etc.

COMMENT MOUVEMENTCOM RÉALISE VOTRE PROJET DE CRÉATION DE VIDÉO INSTITUTIONNELLE ?

Pour créer votre film d’entreprise, MouvementCom fait appel à plusieurs compétences et métiers au sein de l’agence :

  • Directeur artistique et Chef de projet
  • Concepteur Rédacteur
  • Vidéaste
  • Graphiste

DÉFINITION D’OBJECTIF DE LA VIDÉO

Nous prendrons rendez-vous ensemble pour définir le périmètre et les éléments à communiquer à travers la vidéo institutionnelle.

CONCEPTION DES SCÉNARIOS

Suite au brainstorming avec l’équipe créative de l’agence, le concepteur rédacteur rédige un premier scénario.

TOURNAGE DE VIDÉO

Équipé de matériels de tournage, notre équipe technique et créative gérera cette étape de tournage pour filmer les bonnes images du futur film, les personnes et interviewés, ainsi que les lieux.

MONTAGE ET EFFETS SPÉCIAUX

Réalisée par nos graphistes, cette étape de la production vidéo permet d’animer les éléments graphiques, l’ajout des effets spéciaux et la sonorisation de la vidéo institutionnelle.

Réseaux sociaux

Quels sont les réseaux sociaux à mettre en place pour l’image et la notoriété de ma marque, et comment les utiliser ?

Si vous ne vous êtes toujours pas familiariser avec les réseaux. Sachez que chaque réseau propose des outils différents et possède son propre code de conduite. La façon de communiquer n’est pas la même sur tous les réseaux sociaux. Vous ne posterez pas de la même manière sur Facebook, Instagram, Twitter… Nous essayerons de vous éclairer sur les bonnes pratiques à avoir sur les réseaux sociaux utilisé par la plus grande majorité. Voici comment avoir une bonne gestion de vos réseaux sociaux.

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facebook

Facebook, le plus utilisé

Facebook est le réseau social le plus utilisé de nos jours. En effet, ce réseau social compte 2,6 milliards d’utilisateurs actifs par mois en 2020 selon BDM / média.

Ce réseau permet de promouvoir les entreprises, les événements et les marques. Il met en évidence les activités, produits et / ou services. De plus si vous avez  un compte avec des amis vous pouvez inviter ces derniers et d’autres personnes à être en relation avec votre page.

En tant que vendeur ou responsable de point de vente, vous pouvez établir des relations avec les clients et les prospects sur Facebook. L’activité la plus naturelle pour utiliser Facebook dans les relations d’affaires est d’animer le réseau client « personnel » afin que vous puissiez vous faire recommander et inciter les internautes au “click”.

Les intérêts de Facebook

  • Cibler des prospects : faire une annonce auprès d’une audience ciblée
  • Élargir son audience : faire connaître sa page ou ses produits au- delà de ses fans
  • Interagir avec ses clients : promouvoir une publication qui engage sa communauté à travers les réactions, les commentaires ou les partages.
  • Promouvoir son offre : annoncer la sortie d’un nouveau produit, service ou événement.
  • Informer : partager une information concernant sa clientèle ou sa marque auprès de son public.
  • Mesurer l’efficacité de sa campagne via l’outil statistique pour mesurer la performance de sa publicité que propose Facebook.

Précautions

  • Cibler une audience trop large  : préférer une audience très ciblée en termes d’âge ou de centre d’intérêt dans un premier temps puis réajuster si nécessaire.
  • Ne pas adapter sa publicité au format et à son audience (visuel, texte ou encore produit) : cohérence de la pub avec le public ciblé.

 

instagram

Instagram, le réseau principal des influenceurs

 Il s’agit d’un réseau social d’images que nous utilisons sur les appareils mobiles (téléphones mobiles, smartphones). Ce réseau social est principalement utilisé par les jeunes concernant certains thèmes tels que :  le luxe, décoration, beauté, cuisine, voyages. Ce réseau est axé sur la communication de l’image.

Il permet de construire rapidement une communauté autour de votre marque ou produit.

L’intérêt pour l’entreprise d’être sur Instagram

  • Cibler des prospects : en créant un post sponsorisé auprès d’une audience ciblée.
  • Élargir son audience et interagir avec sa communauté : en faisant la promotion de son compte et en invitant les internautes à nous suivre
  • Développer sa notoriété sur le réseau social.
  • Promouvoir son offre : en redirigeant vers son site d’e-commerce.
  • Mesurer l’efficacité de sa campagne via l’outil statistique pour mesurer la performance de sa publicité que propose Instagram.

Comment utiliser Instagram

  • Il faut utiliser le gestionnaire de publicité de Facebook puisque Instagram appartient à Facebook
  • Instagram propose par défaut les mêmes options de ciblage qu’une publicité pour sa page Facebook, à noter que le profil démographique des utilisateurs est largement plus féminin que celui de Facebook (féminin et urbain)

Les précautions à prendre sur Instagram

  • Cibler une audience trop large ou ne pas adapter sa publicité à son audience.
  • Utiliser des # (Hashtag) : ils sont faits pour élargir l’audience d’une publication, dans ce cas c’est le ciblage qui s’en charge.

 

twitter

Twitter, politiquement correct

Ce réseau n’est pas utilisé pour établir des relations commerciales, mais pour bâtir votre réputation en ligne. Twitter est avant tout un excellent outil de surveillance. Son utilisation peut vous aider à comprendre la signification du «BUZZ» ou de la viralité des informations. En un coup d’œil ou click, vous pouvez voir ce qui se passe actuellement dans le monde et voir “le sujet du moment”.

L’intérêt de Twitter

  • Générer du trafic sur son site Web : call to action afin d’inciter les internautes à ouvrir le lien pour lire l’article, acheter un produit, participer à un jeu concours, s’abonner à une newsletter…
  • Élargir son audience  et générer du trafic : faire connaître son compte Twitter et inciter les internautes à le suivre
  • Cibler des prospects : annonce auprès d’une audience ciblée et la transformer en contacts commerciaux.
  • Interagir avec sa communauté : promouvoir un tweet auprès de sa communauté pour être vu par l’ensemble de ses abonnés mais aussi les inciter à faire une action (sondage, message de soutien ou utilisation d’un #) et  recueillir des avis
  • Promouvoir son offre : annoncer la sortie d’un nouveau produit, service ou événement en utilisant les # sponsorisés par exemple.
  • Mesurer l’efficacité de sa campagne :  Twitter offre un module statistique pour mesurer la performance de sa publicité.

Principaux formats de sponsoring sur Twitter

  • Les comptes sponsorisés : via ce format Twitter propose de mettre en avant un compte pour inviter les internautes à le suivre
  • Les tweets sponsorisés : il s’agit de mettre en avant son message pour qu’il apparaisse de façon systématique dans le fil d’actualité d’utilisateurs de Twitter, qu’ils soient abonnés ou non à son compte. Ils peuvent prendre de nombreuses formes : message classique avec texte et photo/vidéo ou comporter un sondage.
  • Les # sponsorisés : il s’agit de promouvoir un mot clé dans la partie « sujets tendances » du réseau social. Le mot clé apparaît en haut de la liste avec un picto signalant qu’une marque a payé pour l’afficher.

Les précautions à prendre sur Twitter

  • Cibler une audience trop large : préférer une audience très ciblée en termes d’âge ou de centres d’intérêt dans un premier temps puis réajuster si nécessaire.
  • Ne pas adapter sa publicité au format et à son audience (visuel, texte ou encore produit) : cohérence de la pub avec le public ciblé.

 

Linkedin

LinkedIn, le meilleur réseau professionnel

Ce réseau social est destiné au professionnels, il réunit une communauté digitale visant les entreprises, les recruteurs, les personnes recherchant un emploie. Il compte 150 millions d’utilisateurs actifs à l’heure d’aujourd’hui.

Linkedin est utilisé principalement pour se crée un réseau et avoir des échanges avec de nouvelles relations professionnels.

L’intérêt de créer le profil de votre entreprise

  • Suivez votre marché : ce réseaux permet de suivre l’évolution du marché dans laquelle vous êtes implanté, mais aussi de suivre vos concurrent de près.
  • Cibler une clientèle plus large : en effet comme Facebook, le réseau propose des Linkedin ads permettant de cibler spécifiquement votre cible par la diffusion de publicités.
  • Augmenter vos ventes : “Sales navigator” est un outil Linkedin seulement pour les comptes vendeur. Cet outil va booster vos ventes en vous trouvant rapidement de nouveaux prospect
  • Recruter : Linkedin est le meilleur réseau social pour recruter, grâce au CV en ligne des utilisateurs vous aurez l’embarras du choix.

Les précautions à prendre sur LinkedIn

  • Votre contenu : N’oubliez pas que Linkedin est comme expliqué ci-dessus un réseaux professionnel et par conséquent il faut publier des contenu uniquement professionnel en lien avec votre activité.
  • La passivité : ne soyez pas uniquement attentif à ce qu’il ce passe et ce dit sur le réseaux. Soyez un moteur, une “page référence”, avec des publications pertinentes.
  • Informations : remplissez bien toutes les informations descriptifs de l’entreprise. Cela permettra de compléter les informations de votre entreprise et renseignez au maximum les visiteurs de votre profil.

 

Pinterest

Pinterest, un réseau social grandissant

C’est un réseau social récent qui permet aux utilisateurs de partager leur centre d’intérêt, leur goût, leur attachement via des albums photos. Il compte à ce jour environ 265 millions d’utilisateurs et est majoritairement utilisé par des femmes. Pinterest vise un public précis qui suis régulièrement les nouveautés et tendances du moment.

Les principaux avantages de Pinterest

  • Améliorer votre trafic : Pinterest est une source de trafic presque illimitée. Vous pouvez en profiter, cela amènera du trafic sur votre site web. Grâce à l’ajout de lien url permettant de visiter directement votre site web.
  • Jouer sur “l’apparence”: en effet, Pinterest repose sur des images il est donc primordiale de mettre en avant des visuels originaux afin que  vos publication soit “épinglés” augmentant la visibilités de vos produits.
  • Une audience féminine : Pinterest est utilisé pour la plupart du temps par la gente féminine, il est donc intéressant de cibler les femmes en fonction des produits que vous proposez.

Prenez vos précautions !

  • Procurer-vous le vocabulaire : adaptez-vous au langage “Pinterest” . (langage “Pin”).
  • Un compte business : Pinterest propose un compte business. Vous avez accès à :
    • une série analytics permettant de suivre les différents indicateurs
    • des “rich pin’s” qui sont des “épingles enrichies” ce mettant à jour automatiquement en fonction de votre site web.
    • des supports d’aide pour vous aider à être plus efficace et visible sur le réseau.

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Street Marketing

Le street marketing est un événement qui permet de réaliser une communication auprès de vos cibles tout en donnant de la visibilité à votre marque, vos services ou produits, par la mise en avant d’un support de communication. L’opération est une solution de marketing alternatif qui permets de dynamiser votre image en étant au plus près de vos clients.

LE STREET MARKETING : UNE OPÉRATION DE VISIBILITÉ

Une action de street marketing est un des axes de la stratégie de communication et souvent accolé au plan de lancement de produit.

C’est en effet un excellent vecteur de diffusion du message auprès de vos cibles grands publics. L’objectif est d’attirer l’attention par la réalisation et la diffusion de supports marketing auxquels se couple également l’animation et l’information sur le produit afin de valoriser l’image de marque.

Nous pouvons également réaliser une diffusion de l’événement auprès de la presse.

GESTION DE LA MISSION

Nous organisons la gestion des différents prestataires impliqués à la réalisation de l’opération de street marketing et nous assurons du bon déroulé de celle-ci. Cette opération permet également de constituer un fichier client, pour cela nous vous proposons une approche numérique, en récupérant les données des cibles par la conception d’une interface utilisée lors de l’opération street marketing.

Nous garantissons la récupération de données de votre cible, dans le but de constituer une base client.

Quand on veut faire une opération de street définir plusieurs facteurs sont à prendre afin de s’assurer de l’impact et de la visibilité du message ; comme définir la cible, le lieu, la durée, le message ou encore la communication qui entoure l’événement.  Nous gérons donc cette orchestration des acteurs afin de faire de cette opération un levier de votre stratégie marketing.

Des statistiques de résultats vous seront communiqué post-événements afin de définir l’impact et la bénéfices de cette opération. Il est essentiel pour nous que les résultats attendues par notre client soit atteint, il y aura donc un suivi personnalisé de notre part. Nous réalisons un reporting des invités présents et analysons les retombées médiatique de votre événement dans le but  d’établir un premier retours sur la réalisation de vos objectifs.

Street Marketing Nice

LA PLURALITÉ DES SUPPORTS URBAIN POUR UNE OPÉRATION DE STREET MARKETING

Le street marketing consiste à véhiculer un message à travers un support de communication, il peut s’agir d’un support printdigital ou encore d’un objet de marketing expérientiel.

Nous nous occupons de la création de votre outil de communication dans cette démarche marketing  en vous proposant, en fonction de l’objectif de votre campagne le(s) support(s) adapté(s) : flyers, magazine, panneaux publicitaires, goodies, échantillons, habillage de véhicules afin de faire la promotion d’un produit ou d’un événement.

L’opération de street marketing direct peut aussi se coupler par l’animation d’un point de vente afin et d’actions sur les réseaux sociaux.

LE STREET MARKETING RÉPOND À PLUSIEURS OBJECTIFS :

1 – Faire découvrir un nouveau produit

2 – Positionner ou renforcer le positionnement de l’entreprise sur le marché

3 – Booster les ventes

4 – Communiquer auprès des cibles

5 – Renforcer la crédibilité de l’entreprise

6 – Multiplier les canaux de diffusion du message

7 – Améliorer l’image de marque

8 – Communiquer sur l’entreprise

9 – Faire parler de votre organisation : impact

10 – Récupération de données

 

LA MAÎTRISE DU BUDGET :

Que ce soit dans le cadre de la gestion de votre stratégie de communication complète ou uniquement sur cette opération de street marketing, nous déterminons et respectons votre budget tout en recherchant la maximisation de l’impact de votre message auprès de vos cibles.

Cet engagement est le résultat d’une anticipation détaillée du déroulement et de l’ensemble des postes en amont de l’événement.

LE LANCEMENT DE PRODUIT FAIT APPEL À DE MULTIPLES COMPÉTENCES :

Pour réussir à satisfaire vos attentes tout en maîtrisant les rouages et les codes qui sciés à ce type d’événement, il faut maîtriser un savoir-faire complexe :

  • Proposer un service sur-mesure
  • Choisir et coordonner les prestataires
  • Animer et fédérer autour de la marque
  • Communiquer et assurer la diffusion de l’image de marque et des produits/services
  • Élaborer l’image et l’ambiance de l’événement
  • Assurer l’accueil et l’accompagnement
  • Réaliser un bilan post-événement

Vous avez envie d’accroître la visibilité par le street marketing ? 

MouvementCom se charge d’organiser la préparation et l’application de cette méthode de A à Z.

 

L’inauguration

Nouveau site, réhabilitation, embellissement, et tout simplement projet dans le cadre de votre métier, l’inauguration est une cérémonie officielle indispensable, miroir de votre entreprise et de ses valeurs. 

L’INAUGURATION DE VOTRE LOCAL

Vous disposez de nouveaux locaux ? Renouez avec la notoriété !

L’inauguration de votre siège ou de nouveaux locaux tels que atelier, boutique, laboratoire, bureaux ou espace d’accueil du public, est l’occasion de déployer votre offre dans les meilleures conditions d’efficacité car vous maîtrisez votre message face à un public captif.

Vous avez réhabilité ou réalisé des travaux de modernisation de votre environnement de travail, l’organisation d’une cérémonie ou d’une soirée d’inauguration est le meilleur moyen de faire découvrir ou redécouvrir à vos cibles, clients, prospects et partenaires vos améliorations, innovations et plus globalement vos produits et votre image de marque.

Visuelle, la cérémonie marque les esprits; bref et impactant, le discours martèle le message-clé; convivial, le cocktail et la visite des locaux donnent aux invités le temps d’intégrer votre offre ; enfin, un petit cadeau de départ rend cette manifestation mémorable. Vous pouvez également appuyer la manifestation en lançant un jeu concours sur les réseaux sociaux.

L’INAUGURATION : LA VALORISATION DE VOTRE MÉTIER

Vous êtes promoteur immobilier ? Communiquez auprès de votre environnement

Dans le cadre de votre métier vous réalisez de nombreux projets urbains, ruraux, innovant, dans le respect de l’environnement, éco responsable, … l’inauguration est l’a cérémonie officielle qui met en lumière votre entreprise et son savoir faire. L’inauguration peut prendre plusieurs formes mais dans le cadre de vos missions,  ces projets répondent le plus souvent à des collaborations avec les administrations, les communes, les institutionnels, comme des logements sociaux, des centres commerciaux ou encore des espaces verts. Ainsi l’inauguration est un moment privilégié entre l’ensemble des partenaires du projet, les représentants officiels  et éventuellement les propriétaires et les futurs occupants. Ce moment de rencontre et d’échange est un réel vecteur de notoriété, par la réalisation d’une cérémonie officielle, avec le dévoilement d’une plaque inaugurale, l’accomplissement des gestes protocolaire ou encore d’un discours.

Vous avez l’opportunité de vous promouvoir en cette occasion auprès des différentes communautés professionnelles avec lesquelles vous collaborez :

  • Révélez ainsi vos meilleurs projets aux maires et aux services municipaux de vos opérations
  • Nouez des relations privilégiées avec les administrations
  • Invitez les prospects des terrains à bâtir
  • Rassurez sur le contenu de vos projets en toute transparence, désamorcer d’éventuels recours de tiers, souvent fondés sur la crainte et l’ignorance
  • Informez les médias et gagnez en lisibilité

Inauguration ALBAX Cagnes Sur Mer

L’inauguration de la nouvelle génération de carrosserie du Groupe ALBAX à Cagnes-sur-mer, en présence de Monsieur Louis Nègre, Maire de la ville. Plus que 250 personnes ont été présentes pour cette belle occasion.

La gestion des données et des invitations

Votre inauguration doit faire partie intégrante de votre stratégie marketing, afin de promouvoir votre entreprise et son image de marque. Lors de cet événement la liste des invités n’est pas à négliger, elle est même cruciale. Elle doit refléter l’intégralité des acteurs ayant une relations avec votre entreprise ou votre activités comme vos clients et partenaires mais aussi les personnalités influentes pouvant la promouvoir comme les représentants officiels (maires, présidents du secteurs,associations, etc.) sans oublier les médias, qui vont s’atteler à diffuser votre message.

Cet événement doit être un levier de votre stratégie de communication afin d’élargir votre notoriété. Nous utilisons votre fichier de contact et pouvons vous accompagner dans le sourcing de vos convives. Par la suite notre gestion logistique des contacts permets le suivis des invités permettent de garantir l’impact de la prochaine inauguration sur la cible. Notre méthodologie de gestion des contacts permet d’optimiser le taux de réponse et le taux de participation, qui est en moyenne de 85 % sur nos évènements.

Par la création personnalisée de votre invitation, nous cherchons à montrer votre identité, et voulons que celle-ci soit impactante, créant une curiosité et un réel désir. Pour cela nous vous proposons de promouvoir et de décliner votre identité par le graphisme, la réalisation de  motion design et de vidéos vidéo sans oublier la valorisation par l’objet. L’invitation vas être la première annonce de l’événement ainsi elle se doit de marquer les esprit par son message.

L’inauguration une histoire de logistique

L’inauguration demande la réalisation d’une logistique précise et structurée afin de s’assurer le déroulement sans faille de l’événement. N’oublions pas que c’est un moment particulier pour votre entreprise, il permets de mettre en avant sa marque, son positionnement et son implantation tant sur un territoire que sur le marché. Nous nous mettons en relations avec les différentes autorités afin de respecter le protocole et de garantir la présence des personnalités officielles. Ainsi notre expérience ainsi que les recommandations du protocole nous assurons la réalisation d’un déroulé en bon et dû forme. La sécurité est également établie en corrélation avec les indications émanant des services d’autorité, notre engagement passe par l’assurance d’une sécurité sans faille.

Toute l’organisation heure par heure du déroulé de l’événement est faites en amont par notre équipe en collaboration avec vous même et les services protocolaires, afin de répondre aux mieux à vos attentes et vos contraintes tout en vous apportant notre expertise. Nous vous prodiguons nos conseils et coordonnons la gestion de l’accueil  avec la présence d’hôtesses, la fluidité de l’arrivée sur place des différents invités (VIP) et la sécurisation de cet accueil avec notre système de liste numérique de pointage avec le cas échéant une remise de bracelets ou de badges afin de personnaliser l’événement.

L’inauguration est aussi une communication visuelle

L’inauguration est un moment fort permettant le couplement de plusieurs actions de communication afin de garantir l’impact de la mise en avant de votre entité. C’est donc un moment fort permettant la réalisation de nombreux outils de communication visuelle par l’objet, print ou encore digitale. Ainsi nous vous accompagnons dans la réalisation d’une campagne de communicationavec la création ou la mise à jour de votre site internet, la réalisations d’actions sur les réseaux sociaux, le tournage d’une vidéo ou bien encore la création de supports prints comme des plaquettes, les roll up et d’autre outils permettant la visibilité et la valorisation de votre image.

L’ambiance de l’inauguration, créatrice de souvenirs

N’oublions pas cependant que cet évènement doit être un moment conviviale et de célébration de votre entreprise.

Notre maîtrise est dans l’orchestration de l’événement, afin de garantir un déroulé précis, tout en s’assurant de l’ambiance et de la convivialité de ce moment. Nous réalisons la mise en place, l’accompagnement et la coordination des prestataires, des intervenants mais également des participants, tout en véhiculant la bonne image et de la sécurité de l’événement. Votre satisfaction et de la concrétisation de vos objectifs est notre volonté tout au long de cette opération.

Il est important de créer des souvenirs dans la mémoire de vos invités, ce qui contribue au fait de laisser une bonne première impression. L’objectif est de la visibilité de votre entreprise. La réalisation d’un film, storytelling de votre entreprise ou de votre projet, ou bien encore la prise de photos devant un photocall, faisant partie de la scénographie de votre événement est un excellent vecteur de souvenir renforcement la notoriété et la stratégie de valorisation de l’image.

Le souvenir de votre événement est véhiculé également par le message laissé votre entreprise auprès de ces invités, cela passe par le mail de remerciement, la diffusion des photos de ce moment, ou encore la remise d’un cadeau.

Afin d’avoir une visibilité de l’impact de l’événement en terme de notoriété et de mobilisation des invités. Nous vous faisons un retour des personnes présentes ainsi que des retombées médiatiques de l’inauguration.

LA PRESSE : ACTEUR MAJEUR DE VOTRE MANIFESTATION

La presse étant un acteur majeur pour ce type d’événement, nous nous attachons à atteindre cette cible. Il faut naturellement privilégier les journalistes  en communiquant auprès d’eux sur votre inauguration et sur votre entité par la réalisation de support de presse que sont le communiqué de presse ou le dossier de presse afin de les appeler à relayer votre image.

L’organisation d’une conférence de presse en avant-première peut également être un bon moyen de renforcer votre communication autour de votre projet. C’est un moment fort et privilégié permettant une proximité avec les journalistes. Ce temps avec les médias peut prendre différentes formes : présentation au micro, questions-réponses, remise du dossier-presse et visite guidée avant l’arrivée des invités. Les médias apprécient à juste titre d’être considérés par un traitement de faveur. Celui que vous ciblez en priorité nécessite même un traitement personnalisé par le biais d’une interview préalable.

Ainsi, le cumul de ces deux événements démultiplie efficacement votre notoriété.

  • Elle mobilise davantage les médias, largement intéressés par l’actualité et la nouveauté,
  • Elle les fait se déplacer car ils savent qu’ils pourront visualiser et engranger de nombreuses informations,
  • Elle mutualise les efforts de mise en place de l’événement pour tous les publics,
  • Elle optimise le calendrier de déplacement des intervenants,
  • Elle montre aux journalistes le succès d’un auditoire nombreux

LA MAÎTRISE DU BUDGET

Une fois le budget déterminé et validé, nous nous engageons à le respecter et n’engageons pas de frais supplémentaires sans votre accord. Nous veillons ainsi au respect de vos intérêts.

Cet engagement est le résultat d’une anticipation détaillée du déroulement et de l’ensemble des postes en amont de l’événement.

L’organisation d’une inauguration fait appel à de très nombreux savoir-faire et obéit à des codes spécifiques : mise en scène, cheminement, logistique des invitations et de l’accueil, structuration du message, sonorisation et projection multimédia, animation, documents à remettre, chaque signal émis par l’organisation au cours de l’événement doit être congruent avec le message-clé principal de la journée. Le tout dans le respect de votre code graphique, votre charte éditoriale et votre plateforme de valeurs.

Pour réussir à satisfaire vos attentes tout en maîtrisant les rouages et les codes qui sciés à ce type d’événement, il faut maîtriser un savoir-faire complexe :

  • Proposer un service sur-mesure
  • Contacter, gérer et se coordonner avec le protocole
  • Choisir et coordonner les prestataires
  • Gérer les contacts et les invités
  • Fédérer les partenaires et médias
  • Communiquer et assurer la diffusion de l’image de marque
  • Élaborer l’image et l’ambiance de l’événement
  • Assurer l’accueil et l’accompagnement
  • Gérer les postes de dépenses
  • Réaliser un bilan post-événement

Vous avez envie d’accroître la visibilité de votre entreprise lors de l’achèvement de votre projet ? MouvementCom se charge d’organiser votre inauguration en s’assurant de l’ensemble des aspects techniques, logistiques et organisationnels en diffusant votre message et l’image de marque de votre entitée.

Lancement de produit

Le lancement de produit est un événement déterminant l’image et la notoriété de votre entreprise : il doit montrer l’orientation et les valeurs de votre marque, être créateur d’ambiance et surtout être impactant pour s’assurer un relai auprès des influenceurs.

UN LANCEMENT DE PRODUIT C’EST AVANT TOUT UNE OPÉRATION DE NOTORIÉTÉ

Le principe d’un lancement de produit est de dévoiler aux influenceurs du secteur, la presse, les clients, les prospects sans oublier les partenaires et les collaborateurs un nouveau produit de l’entreprise démontrant son innovation.

Cet événement répond à des objectifs multiples mais il a surtout pour rôle de valoriser l’image de marque, de renforcer la notoriété et créer un réel impact auprès de cibles de l’entreprise. C’est un moment fort de votre stratégie de communication.

LE LANCEMENT DE PRODUIT : UNE ORGANISATION SUR MESURE

Aujourd’hui, un lancement de produit est un événement déterminant démontrant la crédibilité et l’innovation d’une entreprise. L’événement doit correspondre et diffuser les valeurs de votre entreprise, tout en promouvant le savoir faire de vos techniques et la qualité de votre produit. L’organisation de cet événement se doit d’être conviviale, festive, impactant tout en s’assurant de répondre à vos attentes et à votre identité.

Nous vous accompagnons dans l’organisation logistique et opérationnelle de votre lancement de produit, dont l’enjeu est décisif en terme de notoriété d’image de marque. Nous sommes à vos côtés pour le choix et la gestion du lieu, la mise en place de la scénographie de l’événement, la gestion et la coordination des prestataires mais aussi l’animation, afin d’assurer une dynamique, une fluidité tout en respectant l’ambiance et le ton que vous souhaitez donner à cet événement.

MouvementCom déploie votre visibilité sur les différentes étapes de votre lancement, avec notamment une campagne teasing qui sera diffusé à vos futurs invités afin de susciter de l’intérêt, un storytelling de votre entreprise réalisé en amont pour développer l’univers de la marque et son histoire, pour finir optimisera la capitalisation afin d’approfondir les liens avec la cible, ce qui passe par la création d’une communauté autour de ce lancement.

Le lancement de produit répond à plusieurs objectifs :

  • Faire découvrir un nouveau produit
  • Positionner ou renforcer le positionnement de l’entreprise sur le marché
  • Booster les ventes
  • Sensibiliser les cibles aux valeurs de l’entreprise
  • Communiquer avec les différents acteurs en lien avec l’entreprise
  • Renforcer la crédibilité de l’entreprise
  • Favoriser la création d’une communauté
  • Améliorer l’image de marque
  • Communiquer sur l’entreprise
  • Faire parler de votre organisation : impact
  • Renforcer la relation avec les partenaires

Il inclut la mise en avant de l’entreprise :

  1. Diffuser les valeurs de l’entreprise
  2. Présenter l’équipe
  3. Évoquer les projets à venir
  4. Mettre en avant la communication de l’entreprise auprès de ses cibles
  5. Renforcer le positionnement de l’entreprise sur le marché

LE LANCEMENT DE PRODUIT S’ARTICULE AUTOUR DE PLUSIEURS PHASES :

La sélection du lieu

La réussite du lancement d’un nouveau produit, passe par l’adéquation du renvoi de l’image de votre entreprise et du lieu de réception ainsi que la scénographie de l’événement. Nous sommes là pour répondre à votre cahier des charges tout en vous accompagnant dans votre plan marketing afin de faire connaître tant votre entreprise, son savoir-faire mais également apporter une réelle valeur ajoutée dans le respect de votre budget par des coûts négociés.

La conception de la scénographie

Déployée sur une journée, une soirée, ou sur plusieurs jours la scénographie permet d’articuler les différents moments vécus par vos influenceurs et de créer une expérience utilisateur unique. La mise en scène de votre produit est l’écrin qui va contribuer à le valoriser. Notre objectif est de le mettre sous les projecteurs et d’en faire la star de l’évènement. La construction d’une image et d’une histoire autour de ce nouveau produit va favoriser sa promotion par le bouche-à-oreille grâce à une promotion tant digitale que scénographique.

Choisir, inviter et concrétiser la venue de vos influenceurs et de la presse

La stratégie marketing, qui englobe votre lancement de produit définit très clairement des cibles, comme les médias, les influenceurs, les blogueurs ou encore les clients potentiels. Cet événement doit être un levier de votre stratégie de communication afin de conquérir un segment du marché.  Nous utilisons votre fichier de contact et pouvons vous accompagner dans le sourcing de vos convives.

Notre méthodologie de gestion des contacts permet d’optimiser le taux de réponse et le taux de participation, qui est en moyenne de 85 % sur nos évènements.

Par la création personnalisé de votre invitation, nous cherchons à montrer votre identité, et voulons que celle-ci soit impactante, créant une curiosité et un réel désir. Pour cela nous vous proposons de promouvoir et de décliner votre identité par le graphisme, la réalisation de motion design et de vidéos sans oublier la valorisation par l’objet.

L’accueil et l’ambiance de l’évènement

La première impression que l’on donne est essentiel, c’est pourquoi la gestion de l’accueil de vos invités est déterminante. Notre maîtrise est dans l’orchestration de l’événement, afin de garantir un déroulé précis, tout en s’assurant de l’ambiance et de la convivialité de ce moment. Nous réalisons la mise en place, l’accompagnement et la coordination des prestataires, des intervenants mais également des participants, tout en véhiculant la bonne image et de la sécurité de l’événement. Votre satisfaction et de la concrétisation de vos objectifs est notre volonté tout au long de cette opération.

La création de souvenirs

Pour un lancement de produit, il est important de créer des souvenirs dans la mémoire de vos invités, ce qui contribue au fait de laisser une bonne première impression. L’objectif est de renforcer la place de votre entreprise tant sur le marché que dans la mémoire de vos cibles. La réalisation d’un film pour la sortie du nouveau produit ou de photos devant un photocall, faisant partie de la scénographie de votre événement est un excellent vecteur de souvenir renforcement la notoriété et la stratégie de valorisation de l’image.

La combinaison avec d’autres actions pour plus d’impact

Le street marketingune campagne de communication, un site dédié,  une application des actions sur les réseaux sociaux ,de nombreux outils peuvent compléter le lancement de produit et marteler le message.

LA COMMUNICATION ET LES RELATIONS AVEC LA PRESSE

Le communiqué de presse est un outil indispensable qui créer et maximise le désir de découvrir votre produit et votre marque. Il ne doit pas être un argumentaire commercial mais doit mettre en avant les qualités et les valeurs qui pourront démontrer l’innovation de votre entité et intéresser votre public cible.

Le dossier de presse va compléter ce dispositif en fournissant plus de détail sur votre produit, sa conception, ses avantages, il mettra en avant les éléments de commercialisation du produit tout en présentant et valorisant votre entreprise.

MouvementCom produit des communiqués et dossiers de presse écrits par des journalistes afin de répondre à leurs problématiques, leurs centres d’intérêts, leurs interrogations et fournir la matière nécessaire pour leur permettre de communiquer sur votre produit.

Les éléments écrits, les visuels, les vidéos ou motion design sont un véritable atout à jouer auprès de votre public. Nous les concevons afin qu’ils soient esthétiques, précis tout en diffusant les informations essentielles. Nos supports sont de tous types print, ou numériques, avec un relai sur les réseaux sociaux en pré-live et post événement, afin d’introduire le produit et vote marque durant l’intégralité de votre action marketing.

LA MAÎTRISE DU BUDGET

Une fois le budget déterminé et validé, nous nous engageons à le respecter et n’engageons pas de frais supplémentaires sans votre accord. Nous veillons ainsi au respect de vos intérêts.

Cet engagement est le résultat d’une anticipation détaillée du déroulement et de l’ensemble des postes en amont de l’événement.

LE LANCEMENT DE PRODUIT FAIT APPEL À DE MULTIPLES COMPÉTENCES

Pour réussir à satisfaire vos attentes tout en maîtrisant les rouages et les codes qui sciés à ce type d’événement, il faut maîtriser un savoir-faire complexe :

  • Proposer un service sur-mesure
  • Choisir et coordonner les prestataires
  • Gérer les contacts et les invités
  • Fédérer les influenceurs et médias
  • Communiquer et assurer la diffusion de l’image de marque
  • Élaborer l’image et l’ambiance de l’événement
  • Assurer l’accueil et l’accompagnement
  • Réaliser un bilan post-événement

Vous avez envie d’accroître la visibilité de votre entreprise et de votre produit ? MouvementCom se charge d’organiser votre lancement de produit de A à Z.

Concours de Nouvelles

A l’occasion du Festival du Livre de Nice, et en partenariat avec Nice matin, France Bleu Azur, Azur TV et MouvementCom, l’Association des Éditeurs Alpes-Côte d’Azur lance un grand Concours de Nouvelles Côte d’Azur ouvert à tous.

Une seule consigne : Situer son récit sur le territoire du département des Alpes-Maritimes !

 

Les 10 gagnants :

  • seront publiés et diffusés sur un livre édité à 150 exemplaires
  • seront signalés aux éditeurs partenaires et chroniqueurs littéraires
  • bénéficieront de nombreux cadeaux et invitations
  • seront promus grâce aux médias partenaires

LES FRANÇAIS SONT DES AUTEURS EN HERBE

D’après le Syndicat National de l’Edition, un Français sur six a déjà écrit un

manuscrit. Même si la plupart n’ont pas été transmis à un éditeur, le nombre d’auteurs publiés a progressé de 60% en 25 ans. Le succès des ateliers d’écriture et formations universitaires en creative writing en atteste.

 

L’Association des Editeurs Alpes-Côte d’Azur est composée des maisons Baie des Anges, Mémoires millénaires, Ovadia, Au pays rêvé et Gilletta. Face à ce constat, elle a décidé de donner leur chance à tous les apprentis auteurs de mettre leur talent en lumière et d’être repérés par le monde de l’édition. Elle lance un grand Concours de Nouvelles Côte d’Azur ouvert à tous, avec le partenariat officiel de Nice matin, France Bleu Azur, Azur TV et l’agence MouvementCom.

Coup d’envoi au Festival du Livre de Nice.

 

UN CONCOURS FACILE, GRATUIT ET OUVERT À TOUS

– Concours ouvert à tous

– Écriture d’une nouvelle de 25.000 signes (environ 4.500 mots ou 10 pages)

Une seule consigne : Situer son récit sur le territoire du département des Alpes-Maritimes !

– Masterclasses gratuites pour les candidats « Comment rédiger une nouvelle impactante » offertes par le Président du jury Bernard Deloupy sur Nice, Cannes et Monaco.

– Calendrier :

  • Lancement au Festival du Livre de Nice, le vendredi 31 mai.
  • Remise des manuscrits au plus tard le 30 novembre à minuit
  • Résultats du concours et remise des prix en mars 2020 dans le salon d’honneur de Nice matin

 

UN JURY DIVERSIFIÉ :

Il est composé de deux collèges pour donner toutes leurs chances aux candidats.

 

  1. Collège de professionnels :

Michel Bounous (directeur de Baie des anges)

Valérie Castera (directrice de Gilletta)

Frédéric Boyer (Directeur des Editions du Millénaire)

Frédéric Ovadia (Directeur des éditions Ovadia et Au pays rêvé

Denis Carreaux (Directeur des rédactions du Groupe Nice matin, partenaire officiel)

Thierry Sabourdy (Directeur de France Bleu Azur, partenaire officiel)

Nicolas Galup (Rédacteur en chef d’Azur TV, partenaire officiel)

Claudie Croizet (Directrice de l’agence MouvementCom, partenaire officiel)

Aurélie de Gubernatis (auteure, membre du jury du Prix Baie des anges)

 

  1. Collège de lecteurs :

Laurence Milan, blogueuse, influenceuse et chroniqueuse littéraire

+ 3 particuliers tirés au sort parmi les candidats

  • 1 lecteur de Nice matin
  • 1 auditeur de France Bleu Azur
  • 1 téléspectateur d’Azur TV

 

  1. Président du jury:

Bernard Deloupy, auteur niçois de la saga de polars régionaux « Crim’ sur la Prom’ », édité chez Gilletta, Glénat, Dunod et Armand Colin (« Comment écrire son premier roman » à paraître en octobre).

 

RÉCOMPENSES DU CONCOURS DE NOUVELLE

Les dix premiers gagnants verront leurs nouvelles imprimées sur un livre commun, tiré à 150 exemplaires par l’association des Éditeurs Alpes-Côte d’Azur.

Ils seront promus auprès de blogueurs critiques littéraires et gracieusement invités pendant 3 mois sur des salons professionnels, ateliers d’écriture et masterclasses d’apprentis-auteurs.

 

Inscription

1- Salons : sur les stands des éditeurs Alpes-Côte d’Azur au Festival du Livre de Nice, du 31 mai au 2 juin & au Festival du Livre de Mouans-Sartoux, du 4 au 6 octobre 2019

2- Internet :  téléchargement du règlement du concours et inscription :

www.deloupy.com

Salon professionnel

Si les foires et salons professionnels (Mipim, Midem, Lions…) sont reconnus pour leurs actions marketing impactantes, ces derniers nécessitent une organisation rigoureuse pour arriver à une présentation d’offres réussites, et un bon retour sur investissement. Faire un salon professionnel c’est bien, le réussir c’est mieux ! L’objectif principal est de diffuser un message clair et précis aux prospects présents sur les salons dès le premier coup d’œil porté à votre stand.

Pour vous aider à vous différencier de la concurrence et maximiser vos chances de réussite sur les salons professionnels, MouvementCom vous propose des conseils pour bien aménager votre stand sur un salon B to B.

La communication avant tout !

Avant votre exposition n’hésitez pas à communiquer votre venue auprès de vos clients et prospects. Prévenez-les, prévoyez des rendez-vous, indiquez-leur la raison de votre venue et les nouveaux produits que vous présenterez.
Ainsi, le jour du salon professionnel, vos clients et prospects sauront que vous êtes présent et viendront plus facilement vous voir et communiquer avec vous.Vous devriez déjà avoir mis en place une stratégie marketing sur les médias sociaux afin de communiquer sur votre exposition. Inutile de vous présenter le réseau social Facebook qui vous permet de créer des événements, inviter des personnes sur votre stand et leur offrir une motivation supplémentaire à y participer.

Cette communication de masse permet d’interagir avec les personnes qui ont signalé leur présence sur les lieux de l’événement ou mentionné le salon professionnel sur les médias sociaux.

L’emplacement, la clé de la réussite de votre salon professionnel

L’emplacement de votre stand dépend de votre budget, de la notoriété et du lieu d’expositions du salon professionnel. Il faut repérer les bons emplacements et lieux stratégiques en étudiant le plan du salon professionnel environ 6 mois avant l’évènement. La plupart des salons professionnels appliquent un montant plus élevé pour les stands les mieux placés. Si vous êtes prêts à payer pour ce bénéfice, prenez-y vous à l’avance en contactant les organisateurs.
Habituellement, les stands de salon professionnel sont attribués en fonction de l’arrivée des réservations. Les meilleurs emplacements partent généralement très vite. Les stands situés sur les principaux axes de passage sont les plus favorables et les plus visités, les stands d’exposition situés proche d’un podium ou d’un point info seront également remarqués.

L’attractivité, de votre stand

Pour que votre stand soit attractif, il faut véhiculer un message clair et précis, visible sous tous les angles, de près comme de loin. Imposant et attrape l’œil, sont les mots-clés pour ne pas passer inaperçu. Votre stand doit véhiculer des informations précises sur votre entreprise et sur vos produits. Il serait dommage que des clients potentiellement intéressés par vos services ne viennent pas visiter votre stand à cause d’une incompréhension.

Pour avoir le stand le plus efficace possible il vous faudra investir dans des supports de communication, des PLV, comme par exemple : des écrans et/ou vitrines d’exposition, kakémonos, totems, drapeaux d’entreprise, comptoir personnalisé, banderoles, marquage au sol, affiches, flyers, dépliants, brochures, et un éclairage parfait. Tous ces moyens sont bons pour briller au milieu de tous les exposants.

Séduisez avec votre créativité en effectuant une animation, une offre découverte, un jeu-concours ou tout autre appel à la visite. Pour cela vous aurez besoin de supports de démonstrations : des écrans TV pour diffuser vos photos et vidéos de démonstrations et d’animations visuelles, par exemple.

Prévoyez différentes formes de présentation pour attirer des visiteurs différents. Notez que chaque visiteur est unique, il faut donc le satisfaire avec différents moyens.
Déposer sur votre table des prospectus, une fois à la maison, les prospects se rappelleront de vous.
Soigner votre stand, rendez le beau, à votre image. Les acheteurs sont attirés par la beauté, utilisez des couleurs vives et soignez la conception de votre stand. Il faut que votre stand soit propre tout au long du salon professionnel. Un stand mal entretenu est très mal perçu par les clients qui n’auront pas le désir de s’y attarder.

L’accueil, de vos prospects

Un stand attrayant ne suffit pas pour assurer le confort du prospect. La facilité d’accès au stand est une étape non négligeable. Beaucoup de clients voudront parler à votre équipe et récolter des informations. Faites-en sorte d’avoir assez de personnel disponible à tout moment.

Vous pouvez prévoir des hôtes professionnels d’accueil formé à répondre à certaines questions simples sur votre activité, diriger les visiteurs vers les membres appropriés de l’équipe sur place…

Il est peut-être inutile de le préciser, mais votre équipe doit être impeccable en toutes circonstances. Soyez ouvert, aimable et souriant durant toute la durée du salon ne laissez pas l’épuisement vous nuire.

Il est aussi important d’accueillir rapidement les visiteurs, si une personne est intéressée par votre offre mais n’est pas reçue rapidement, elle a de fort risques de ne pas revenir vers vous par la suite et d’avoir le sentiment d’être négligeable.

Votre personnel doit être suffisant pour l’accueil, trier vos visiteurs en fonction de leur but fixé, si un prospect a besoin d’une simple information, une hôtesse peut répondre à sa demande. Mais si celui-ci demande un engagement, il serait préférable de l’orienter vers un vendeur expérimenté. Il serait dommage de perdre un prospect à fort potentiel car vous avez passé trop de temps avec un prospect qui a besoin d’informations futiles.

Prévoyez des chaises, fauteuils, on sait tous que participer à un salon professionnel c’est épuisant, que vous soyez participant ou visiteur, si bien que les prospects seront ravis de s’installer avec vous pour parler de leurs besoins à satisfaire…

Votre expertise, en valeur

En plus de supports d’expositions et de démonstrations, offrez-leur de la documentation afin d’assurer une bonne image de marque. Mettez en valeur votre expertise à travers divers documentations à présenter sur le stand et à offrir à chaque visiteur. Libre à vous de mener des présentations ou d’offrir des cartes de visite pour créer des liens avec vos prospects, des catalogues produits pour proposer un large panel de choix, des échantillons gratuits de vos produits, des plaquettes de présentation... Vous pouvez aussi distribuer massivement un objet visible de loin pour que tous les visiteurs du salon professionnel soient captivés et attirés par votre stand. L’affluence sur votre stand va automatiquement croître.

Récoltez des informations pour votre base de données

Le temps c’est de l’information ! Chaque visite est du temps perdu si elle ne vous apporte pas de nouvelles informations de contact. Quand vous entamez une discussion, sachez rapidement reconnaître le niveau d’importance de votre interlocuteur et échangez si besoin vos cartes de visite.

Pensez aux différents moyens de collecter des informations de contact. Carnets comme au bon vieux temps et/ou tablettes, ordinateurs, téléphones… avec une batterie pleine.

Obtenir un contact c’est bien, mais obtenir un rendez-vous c’est encore mieux ! Il faut oser, toutes les opportunités sont bonnes à prendre. Optimiser votre présence en planifiant des rendez-vous avec les visiteurs de votre stand, cela vous évitera d’avoir à les démarcher à nouveau par la suite.

Offres exclusives

Miser sur la présentation de vos offres spécial salon pour que les clients sachent qu’ils sont privilégiés en étant ici et qu’ils doivent acheter pendant cet événement pour bénéficier de l’offre/réduction.

Vous pouvez aussi miser sur des jeux-concours, tirages au sort. Cela octroie la visibilité et le taux de visite. Mais faites-en sorte d’obtenir quelques choses de la part des participants ! un formulaire de contact ? un questionnaire ? N’oublions pas le principe du donnant-donnant.

Le marketing à travers les produits promotionnels

Comment envisager un salon professionnel sans cadeaux marketing ?
Inutile d’offrir mille est 1 cadeau à vos prospects, faites-en sorte de choisir un produit qui est adéquat pour votre marque et utile pour le consommateur. C’est la meilleure alliance pour que le goodies soit longuement conservé.

Ces goodies ont pour objectif d’attirer les prospects sur votre stand via le bouche-à-oreille, gagner en visibilité sur un évènement et être réutilisés par les clients à leur retour chez eux. Soyez créatif, sortez de l’ordinaire sans pour autant plonger dans le ridicule

Les possesseurs de vos goodies ne vous oublieront pas, à chaque utilisation vous serez présent dans leur mémoire. Marquer vos logos/ signatures sur vos objets promotionnels, les visiteurs doivent être capables de dire avec qui et ou est ce qu’ils ont eu ce cadeau, et ainsi l’indiquer aux autres visiteurs. N’oubliez pas que grâce à l’objet publicitaire, vous établissez et entretenez une relation affective entre le bénéficiaire et vous-même.

Bien équiper son stand

Mieux vaut être trop équipé que pas assez. Prévoyez alors du matériel en plus, des cartes de visite en grand nombre, des stylos, des badges pour vous identifier… Une vente peut ne pas aboutir à cause d’un détail quelconques, alors autant ne manquer de rien sur votre stand. Notre petit secret : Récolter des renseignements sur vos concurrents et observer la mise en place de leur stand. Cela pourrait vous être bénéfique pour continuer sur votre lancer et vous améliorer. Penser benchmarking, se comparer pour mieux s’améliorer !

L’impact de votre salon professionnel

Une fois le salon terminé, il faut bien sur ranger le matériel, récupérez vos objets, remerciez votre équipe…

Après cela, il faut assurer un suivi de l’ensemble des contacts et prospects générés durant le salon. Il faut faire un point avec les membres de votre équipe, analyser les retombées de votre participation au salon, ainsi que les données récoltées concernant les clients et prospects. De cette action, dégager les axes d’améliorations qui vous permettront d’être plus performant lors vos futurs salons professionnels.

À présent, avec tous nos tips, vous devriez être en mesure de mener à succès votre de réussir pleinement votre participation dans un salon professionnel.

Plus d’informations concernant mon stand dans un salon professionnel

Comme vous le savez, la réussite de votre exposition demande une certaine organisation en amont et en aval.

L’organisation de salons présente souvent un risque en raison du coût investi sur une courte période. Ainsi, il est impératif de faire tous les efforts nécessaires pour garantir leur succès.

Armé de notre savoir-faire lié à la réussite de nos projets événementiels, nous aurons le plaisir d’organiser vos prochains salons professionnels.

Forte de son expérience en organisation d’événementiel, notre agence Mouvement Com vous aide à concevoir votre manifestation de A à Z en fonction de votre objectif, cible et budget fixé.

Passionnés par notre métier, nous voulons coordonner vos évènements si importants pour la cohésion et la réussite de votre entreprise.

Que ce soit pour un congrès, un colloque, team building, ou bien journée incentive…notre personnel très expérimenté en événementiel vous oriente tout au long de l’organisation de votre séminaire en vous proposant un suivi personnalisé, une gestion des aspects et coût de logistique (réservations, locations d’équipements, activités…) parfaitement maîtrisé.

Avec nos séminaires, notre objectif principal est de faire plaisir et de marquer les esprits de vos collaborateurs.

N’hésitez pas à nous contacter pour que votre événement soit une réussite.