Stratégie de communication

Investir intelligemment dans sa communication
stratégie de communication

Les éléments caractéristiques à la stratégie de communication

Quels sont les bonnes stratégies de communication à mettre en place pour améliorer l’image de marque et la visibilité de votre entreprise ?

Notre agence de communication vous accompagne pour établir selon vos besoins la meilleur stratégie de communication.

stratégie de communication
c'est quoi la stratégie de communication

La stratégie de communication,
c’est quoi ?

La stratégie de communication est le processus de sélection et de mise en œuvre des mesures nécessaires pour atteindre les objectifs de communication. Le processus comprend une analyse du marché approfondie et une définition d’objectifs réalisables.

Le positionnement

 

Le positionnement correspond à l’image que l’on souhaite se donner, auprès de sa cible et par rapport à ses principaux concurrents.
Le positionnement crée une identité aussi bien à l’annonceur qu’à sa marque, son produit, son service.
Un positionnement optimal et pertinent doit répondre à 3 critères primordiaux :

  • l’attractivité
  • la crédibilité
  • la différenciation

Les objectifs de communication

 

Il en existe 3 types complémentaires :

  • Objectif d’information : vise la notoriété appuyant l’aspect cognitif
  • Objectif d’image : basé sur l’affectif
  • Objectif de comportement : aspect cognitif

Les objectifs de la communication on-line sont les mêmes que la communication traditionnelle. Mais les possibilités de ciblage et des techniques d’analyse de comportements des internautes ont orienté la communication digitale vers des objectifs plus opérationnels comme le trafic sur site et la vente.

Ciblez pour atteindre son objectif

  • La cible principale : on lui consacre les actions les plus importantes. Les personnes pour lesquelles vous attendez une action, celles à qui s’adressent principalement vos produits et services, et que vous ciblez en priorité.
  • Le cœur de cible : ce sont les personnes les plus importantes à toucher dans la cible principale. Une typologie de personnes particulière au sein de la copy stratégie (=document synthétique permettant de diriger toute action de communication)
  • Les cibles secondaires : les cibles relais, qui vont pouvoir influencer la « Copy Strategy », ils devront être touchées en second lieu.

Les cibles doivent être énoncées avec précision c’est-à-dire avec des critères :

  • Quantitatifs
  • Qualitatifs

Le cœur de cible nécessite une analyse plus approfondie à partir de l’identification des freins et des motivations.

Ayez une stratégie de communication créative

Élaborez votre message de communication

Pour que votre message atteigne la cible souhaitée, il faut le décliner en 5 étapes :

  1. La promesse : message que l’on veut faire passer au consommateur. Aujourd’hui ce dernier est acteur de sa consommation, on parle de consom’acteur, il s’informe. La promesse s’appuie sur le positionnement afin de s’assurer d’une totale et parfaite cohérence.
  2. La preuve : c’est l’argument clé. Ce que le message publicitaire va annoncé est exact et prouvé.
  3.  Le bénéfice consommateur : met en avant, par le biais de la promesse, des arguments qui vont interpeller la cible en lui démontrant quoi acheter, utiliser ou tester le produit concerné va lui procurer des avantages.
  4. Le ton du message : c’est l’univers dans lequel évolue le message, c’est-à-dire l’ambiance qui va se dégager. Les mots choisis ont une grande importance. Le ton peut-être informatif, humoristique, chaleureux, ludique…
  5. Les contraintes : elles sont données par l’annonceur (budget, charte graphique…) mais elles peuvent être liées à l’environnement, au contexte juridique (loi sur le tabac et l’alcool ou les messages sanitaires par exemple).

Nos conseils pour une bonne stratégie créative

Une bonne stratégie créative garde la ligne directrice du positionnement. Elle s’assure ainsi d’une parfaite cohérence du dispositif stratégique. Les mots doivent être facilement mémorisables, simples et de préférence très accrocheurs.

Prenez vos précautions

  • Une promesse trop compliquée ou cumulant de nombreux arguments perd en efficacité.
  • Le consommateur doit être capable de s’identifier très vite au produit pour y adhérer.

Les différents supports de communication

Sélectionner des solutions de communication cohérentes avec toute votre stratégie et le budget de communication.

Les supports médias

Les 6 grands médias que vous pouvez utiliser :

  • TV (les chaînes généralistes)
  • Radio (privée…)
  • Presse (généraliste ou spécialisée)
  • Affichage
  • Cinéma
  • Internet

Les supports hors-médias

Il existe plusieurs supports hors-médias pour peaufiner au mieux votre stratégie de communication :

  • Marketing direct (publipostage, emailing, télémarketing, …)
  • Promotion des ventes (dégustations, échantillons, essais, bons de réduction, remise de prix…)
  • Publicité sur un lieu de vente
  • Relations presse
  • Relations publiques et événementiel
  • Exposition, foire et salon
  • Sponsoring
  • Mécénat

Les médias digitaux

La communication digitale diffère en de nombreux points de la communication traditionnelle. Les médias digitaux permettent des formes d’interactions inédites et de nouveaux modes d’échanges.

Ils apportent :

  • Interactivité
  • Intelligence
  • Individualisation
  • Intégration
  • Intermédiaire
  • Indépendance géographique

Les défis des médias digitaux à relever :

Il existe plusieurs supports hors-médias pour peaufiner au mieux votre stratégie de communication :

  • La sophistication : Mettre en place plus d’investissements (humains, financiers) et plus de techniques (SEO et SEA)
  • Le suivi des concurrents : suivi permanents, suivi e-reputation
  • L’agilité technologique 
  • La course à l’attention : capter l’attention sans lasser ou être bloqué (éviter les adblocks, rejet de spams, filtrage des bannières, blocage des tags, élimination des cookies…)

Planifiez votre stratégie

Budget et calendrier

Le planning des actions de communication permet de déterminer le moment propice pour transmettre votre message à la cible. L’ensemble des actions devra être intégré dans un budget. Ce dernier doit être structuré, cohérent, maîtrisé et conçu comme un investissement et non une dépense.

Objectif :

  • Choisir le bon moment pour la diffusion du message par l’annonceur mais aussi les bons supports.
  • Optimiser le temps de présence médiatique de l’annonceur, sa visibilité auprès de la cible retenue.

Contexte :

  • Le médiaplanning varie selon l’intensité du message à faire passer comme par exemple :
    • ouverture d’un point de vente
    • lancement d’un produit
    • anniversaire de marque…

Élaborer un retroplanning

A quoi sert-il ?

  • Démarrer la planification des actions par la date clé
  • Il permet de remonter le temps et de voir quelles sont les étapes charnières pour la bonne avancée du projet
  • Respect des délais 
  • Il donne un panorama global et pertinent de toutes les étapes cruciales

 

Un planning détaillé est un outil de travail fiable : toute action doit apparaître clairement : 

    • les supports média et hors-média.
    • chaque étape donne de la visibilité sur l’avancée des différents points et procéder à d’éventuels ajustements.
    • Le respect du timing favorise la bonne gestion du planning.
    • Ne pas hésiter à intégrer des jours qui pourraient permettre d’estomper d’éventuels retards.
    • Le planning est communiqué à l’ensemble des intervenants afin qu’il soit respecté au plus près.

 

Un planning géré optimise les investissements publicitaires : chaque action bien recensée évite des surcoût de production et permet de respecter le budget.

Budget et planning

Le dispositif média ou hors-média doit montrer sa pertinence dans le budget en adéquation avec la cible et présenter un calendrier extrêmement précis pour faciliter son adoption.

  • Un bon planning entraîne une maîtrise du budget de communication favorisant un meilleur retour sur investissement.

 

Prenez vos précautions :

Un planning doit tenir compte de la puissance du message adressé et d’une éventuelle communication d’entretien.

Afin d’éviter une communication éphémère, il vous faut prévoir différentes phases de rappel dans l’exposition médiatique. 

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MouvementCom se charge d’organiser la préparation et l’application de cette méthode de A à Z.

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