Actualités MCOM

Choisir une couleur pour votre identité visuelle

CréationWeb

La psychologie des couleurs dans le marketing

Saviez-vous que chaque couleur crée des émotions et des sentiments différents ? 

Les couleurs et les émotions sont étroitement liées. Les couleurs peuvent nous rendre heureux ou triste, ou encore nous faire avoir faim ou nous détendre. Ces réactions s’expliquent par des effets psychologiques, biologiques et culturels. 

Il est important de comprendre les effets psychologiques que les couleurs peuvent évoquer chez une personne. La psychologie de la couleur peut donc aider votre entreprise à établir la confiance et la familiarité en relevant les bonnes émotions. Il n’est pas surprenant que les marques les plus populaires sont fortement associées à leurs logos. Leurs couleurs ont tendance à refléter leur image de marque, même sans aucun texte.

Des études ont montré que la couleur d’un produit influence de 60 à 80 % à la décision d’achat d’un client. Les couleurs de votre marque doivent être intégrées tout au long à travers de votre site, de vos pages d’accueil, de votre logo, de votre produit et tout autre élément collatéral que vous créez. Le bon choix de la couleur renforce ainsi l’image de marque et affecte le total de vos ventes.

Le bleu

Le bleu est une couleur apaisante : il nous fait sentir en sécurité et détendu.

Le bleu évoque des sentiments de calme et de spiritualité, ainsi que de sécurité et de confiance. Il n’est pas surprenant que ce soit la couleur la plus appréciée. Cette couleur est bonne pour une entreprise qui essaie de montrer qu’elle est fiable et digne de confiance. Le bleu foncé reflète le succès, tandis que les tons plus clairs reflètent la convivialité. Mais en utiliser trop peut créer un sentiment de froid et de désengagement. Les sites sociaux comme Facebook et Twitter qui utilisent le bleu clair en sont de bons exemples.

Le vert

Le vert est synonyme de paix, de vivacité : il nous donne un sentiment de fraîcheur et d’optimisme.

Le vert symbolise la santé, la nature, les nouveaux départs/projets et la richesse. Le vert est une couleur la plus agréable pour les yeux. Elle est utilisée pour se détendre et créer un équilibre dans un design. Des teintes plus sombres sont idéales à utiliser si une entreprise veut représenter la croissance, tandis que des teintes plus claires peuvent donner un sentiment de vérité et de détente. Les entreprises utilisent souvent cette ombre pour faire preuve de moralité.

Le rouge

Le rouge est synonyme d’excitation : nous fait sentir passionné, énergique. 

Le rouge est une couleur la plus chaude et la plus dynamique, elle peut déclencher des émotions fortes comme la passion et la colère. Utilisez le rouge plutôt pour attirer l’attention sur un élément de design, comme une couleur d’accent mais avec modération car il peut être accablant. Les nuances chaudes parlent de la stabilité, alors que les nuances les plus vives créent des émotions énergiques, elles conviennent bien aux personnes plus jeunes. Souvent le rouge est utilisé pour inciter à l’action (bouton Call to action) ou pour mettre en avant une offre inédite (Solde, Promotion, Offre exclusive).

Le jaune

Le jaune est une couleur la plus énergique : il nous fait sentir heureux et spontané.

Le jaune est associé au rire, à l’espoir et au soleil. Les accents de jaune contribuent à donner de l’énergie à votre design et donnent au spectateur un sentiment d’optimisme et de gaieté. Cependant, le jaune a une tendance à refléter plus de lumière et pourra ainsi irriter les yeux. Trop de jaune peut être accablant et doit être utilisé avec modération. En design, il est souvent utilisé pour attirer l’attention de manière énergique et réconfortante. Les nuances les plus claires enthousiasment le jeune public, tandis que les nuances plus sombres sont associées à un sentiment de sagesse et d’expérience.

Le violet

Le violet est synonyme de noblesse, de royauté, de magie.

Le violet est une couleur sophistiquée mais mystérieuse. Elle tend à être utilisée avec des produits haut de gamme en raison de son association avec la royauté et l’élégance. L’élément mystérieux du violet est également lié à la spiritualité, et il peut apporter un élément magique à votre marque. Les nuances les plus sombres créent un sentiment d’abondance et d’extravagance, tandis que les nuances plus claires donnent un ton romantique.

L’orange

L’orange est une couleur de vitalité et de bonheur : il nous donne de l’enthousiasme et de la joie.

Comme le rouge, il attire l’attention et montre du dynamisme, mais n’est pas aussi envahissant. Il est moins agressif que le rouge – il représente l’énergie tout en étant accueillant et amical. L’orange est idéal pour un appel à l’action pour acheter ou s’abonner à un produit.

Le brun

Le marron est une couleur terrestre, naturelle, durable, réconfortante.

Le marron représente la simplicité terrestre et il est généralement préféré pour refléter la stabilité et la force. Il est réconfortant dans sa simplicité et préféré par les marques qui veulent être classiques et dignes de confiance, sans pour autant procéder à des démarches audacieuses. Le marron est associé à la terre et peut également rappeler la saleté aux gens, il faut donc l’utiliser avec précaution, surtout s’il s’impose comme la couleur principale d’une marque.

Le noir

Le noir est une couleur sophistiqué, classique et sérieux.

Le noir fait référence à tous les aspects du « haut-de-gamme » : la puissance, le luxe, l’élégance, la séduction, mais peut aussi signifier le professionnalisme, la neutralité et la simplicité. Il est audacieux, puissant et souvent utilisé pour évoquer le mystère. Dans certains contextes et certaines cultures, la couleur noire peut également faire référence au deuil ou à la tristesse. Les grandes enseignes de mode (Channel, Dior, Prada, Nike, Puma, Adidas) l’utilise dans leur communication.

Le blanc

Le blanc signifie minimalisme et simplicité.

L’utilisation d’une grande quantité de couleur blanche dans le design crée une esthétique minimaliste et peut donner un aspect simple, frais et propre. Dans de nombreuses cultures, le blanc est utilisé pour désigner la virginité, la pureté et l’innocence (robes de mariée et vêtements de bébé). C’est aussi la couleur la plus neutre de toutes les couleurs.

Il est utile de comprendre la psychologie de chaque couleur pour créer l’identité visuelle de votre marque. Votre choix de couleur peut renforcer l’esthétique de votre marque tout en vous rapprochant de votre cible. Utilisez les couleurs qui mettront en valeur les points forts de votre marque, en évoquant les bons sentiments pour le bon public.

Vous cherchez une couleur pour votre identité visuelle ou souhaitez créer un logo unique et reflétant votre histoire et activité ? MouvementCom se charge de vous créer votre identité visuelle.

Abonnez à nos actualités